Obligation de recrutement sur un poste de direction en bibliothèque départementale

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une obligation légale pour un département de recruter, pour un poste de directeur·trice de bibliothèque départementale, un·e candidat·e titulaire du grade de conservateur, ou bien s'il est possible de recruter sur un tel poste un·e candidat·e non fonctionnaire n'ayant pas d'expérience sur un poste similaire ?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  09/11/2018

Vous souhaitez savoir s'il existe une obligation légale pour un département de recruter, pour un poste de directeur·trice de bibliothèque départementale, un·e candidat·e titulaire du grade de conservateur, ou bien s'il est possible de recruter sur un tel poste un candidat non fonctionnaire.

D'après les sources que nous avons consultées, nous n'avons pas trouvé de texte officiel spécifiant qu'un poste de direction en bibliothèque départementale doit obligatoirement être occupé par un conservateur des bibliothèques, fonctionnaire titulaire.

Comme l'indique un article de la Gazette des communes,  "les BDP sont les héritières des bibliothèques centrales de prêt (BCP) créées par l’ordonnance du 2 novembre 1945, et transférées aux conseils départementaux par la loi de décentralisation du 22 juillet 1983 (art. 60). "
Source : Les bibliothèques départementales de prêt face à un flou juridique. Hélène Girard, lagazette.fr, 20 février 2017.

Or dans aucun de ces textes nous n'avons trouvé d'éléments qui indiqueraient de manière catégorique que seuls des fonctionnaires titulaires peuvent occuper un poste de direction dans une bibliothèque départementale.

 

Par ailleurs, en consultant un certain nombre d'offres d'emploi de direction de médiathèques départementales, nous avons constaté que ces postes étaient parfois ouverts aux contractuels.
Deux exemples :

Poste direction médiathèque départementale de l'Aveyron

Poste direction médiathèque départementale de l'Indre (dépubliée mais encore visible)

 

Cependant, si le grade de conservateur des bibliothèques n'est pas systématiquement exigé, comme l'indique une des annonces, "une connaissance  de l'environnement institutionnel des bibliothèques est appréciée".