Promotion de la lecture et Institutions publiques

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Question

Je cherche des sources publiant régulièrement (sur le web ou non), au sujet de la promotion de la lecture, la manière dont les institutions publiques, privées, mais aussi les lecteurs eux-mêmes promeuvent cette pratique de la lecture.

Réponse

Date de la réponse :  19/02/2019

Dans le cadre d’un partenariat, le service Eurêkoi nous a transmis votre question.

Vous recherchez des sources d’informations (Internet ou autres) concernant la promotion de la lecture et la façon dont les institutions publiques, privées, mais aussi les lecteurs eux-mêmes, s’emparent de cette action.
Vous semblez être intéressée par de l'information en flux continu, nous vous conseillons dans ce cas  de suivre les réseaux sociaux de personnes ou d’organisations. Voici celui de Lecture Jeunesse à titre d'exemple.

 

 Des sites d'institutions publiques orientées sur la lecture  :

plusieurs études sur la lecture sont disponibles à la rubrique Ressources :
    - Résultats d’étude – 19.06.2018 : Les jeunes adultes et la lecture, Armelle Vincent Gerard, Benoit Vayssettes, Ipsos connect, 2018

    - Synthèse : Les français et la lecture 2017, Armelle Vincent Gérard, Natacha Chomet, Ipsos connect, 2017

    - Synthèse des résultats : Les jeunes et la lecture, Armelle Vincent Gerard, Ipsos connect, 2016, Étude complète

En ce qui concerne les acteurs privés, nous vous signalons cet événement à titre d’exemple bien qu’il concerne un concours d’écriture. Il doit certainement en exister d’autres, nous vous conseillons de chercher au volet culturel des fondations d’entreprises.

« La Fondation M6 et l’Éducation Nationale lancent pour la 4ème année consécutive le concours d’écriture « Au-delà des lignes » en partenariat avec l’Administration Pénitentiaire. Ce concours national se déroulera dans 56 établissements pénitentiaires sur l’ensemble du territoire français, y compris en Outre-mer ».
 

Autres ressources :

 

Voir également l’étude Les jeunes lisent-ils encore ?, Dominique Houssonloge, UFAPEC, novembre 2018

 

 

« Phénomène international, le développement de chaînes sur YouTube semble élargir et reconfigurer le champ de la critique : lecteurs adolescents ou jeunes adultes s’adressent à leurs pairs pour partager leur passion de la lecture en présentant sous forme de courtes vidéos les derniers titres qu’ils ont lus. L’audience de certaines chaînes et leur nombre d’abonnés se mesurent en dizaines de milliers d’internautes ou de suiveurs, ampleur plus spectaculaire que celle des blogs et des communautés critiques adolescentes préexistantes. Qui sont ces critiques amateurs, dilettantes ; quels sont les codes et les critères dominants de leurs mises en scène et de leur discours ? Le booktubing renouvelle-t-il (ou pas) la critique de livres adressée à la jeunesse ? ».

 

 

En complément, vous pouvez rechercher d'autres mémoires d’étudiants publiés sur des bases en libre accès telles que DUMAS ou HAL.