Cotes pour DVD mangas

Question

Bonjour,
je travaille en BDP, je suis responsable du fonds cinéma, et j'aurais souhaité, pour plus de visibilité, extraire les DVD mangas de mon fonds pour les mettre dans des bacs à part (pour moi l'animation japonaise est un genre particulier).
Seulement,  je m'interroge sur la cotation de ce fonds : faut-il distinguer les "anime" adultes des jeunesse ? Si oui comment ? Et quelle cote apposer ? Il faut que ces cotes et ce classement soient suffisamment clairs pour que les collègues comprennent, et surtout le réseau de bibliothèques que l'on dessert. Merci par avance

Réponse

Date de la réponse :  22/07/2019

Dans le cadre de notre partenariat, le service Eurêkoi nous a transmis votre question. 

 

Travaillant en BDP, vous souhaitez rendre plus visible votre fonds de "DVD Mangas".

Vous souhaitez opter pour une classification par genre (l'animation japonaise) mais demeure pendante la question de la distinction entre le fonds jeunesse et le fonds adulte.
Et partant, de la clarté de la cote pour votre public.

 

Nous ne pouvons vous indiquer une marche à suivre en ce domaine.
En effet, de manière générale, le classement des documents doit prendre en compte les pratiques de votre public et les spécificités de votre bibliothèque.


Par ailleurs, nous ignorons comment sont classés vos DVD actuellement : par genres ? par auteurs ?

Comment distinguez-vous les DVD adultes des DVD jeunesse ?

Ces questions ont leur importance car il est préférable de garder une cohésion dans votre fonds et ne pas adopter deux classifications différentes : l'une par auteurs et l'autre par  genres.

Il en va de même pour la distinction des publics : mieux vaut ne pas brouiller le message et conserver, si tel est déjà le cas, cette séparation pour le genre "animation japonaise".

 

Lorsque vous aurez opté pour le classement qui répond le mieux à votre projet, vous pourrez choisir vos cotes.

Nous ne pouvons nous avancer au delà des ces simples recommandations.

 

Pour finir, nous vous recommandons d'interroger le forum AgoraBib car les questions des professionnels sur le classement des collections sont courantes.

En effet, les retours d'expérience en ces matières nous semblent plus enrichissantes que les conseils théoriques.