Chargé-e de médiation numérique et de valorisation de la recherche

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Chargé / Chargée de mission

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   jusqu'au 31 août 2020

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  01/10/2019

    Rémunération :  1680 euros nets

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Contact et informations

CV et Lettre de motivation à adresser par mail à :
Ramatoulaye Fofana-Sevestre
Directrice adjointe du SCD Paris Nanterre
rfofanas@parisnanterre.fr
01 40 97 72 12

Nom de l'employeur : Université Paris Nanterre

Adresse : 2 allée de L'université , 92000 Nanterre

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE :
L’Université Paris Nanterre est une université de sciences humaines et sociales, d’économie et de droit d’environ 32 000 étudiants et étudiantes. Le Service Commun de la Documentation de l’Université est composé de la bibliothèque universitaire, ouverte en 1970 et d’un ensemble de bibliothèques d’UFR, réparties sur le campus, ainsi qu’à Saint-Cloud et Ville d’Avray. Le poste est basé à la bibliothèque universitaire sur le campus de Nanterre.

Le SCD et l’Université sont engagés dans un projet d’ouverture d’un Centre de ressources et de culture numériques (CRCN), au sein de la BU. Il s’agit de rénover un espace de 900 m² pour proposer un espace de travail convivial favorisant le travail collaboratif et les expérimentations autour de ressources et outils numériques innovants. L’ouverture est prévue au printemps 2020.
Le SCD comprend 105 agents dont 80 dans la filière bibliothèque. La bibliothèque universitaire est organisée en 3 départements transversaux (Services au public, Politique documentaire et Informatique documentaire et édition numérique) et 3 départements thématiques (Droit et économie, Sciences humaines et sociales, Lettres et langues).

Le département des services aux publics coordonne l’ensemble des activités d’accueil, de prêt, de formation et de communication ainsi que les travaux de préfiguration des services du CRCN sous l’autorité de 2 conservateurs : la directrice adjointe en charge du département et son adjointe, responsable de la médiation numérique.
Il est composé de 3 équipes : accueil, prêts et plannings (1 bibliothécaire, 1 bibas, 2 magasi-niers), formation des usagers (1 bibliothécaire, 1 bibas) et communication (1 bibliothécaire, 1 graphiste, 1 bibas, un adjoint administratif).

Place du poste dans l’organisation
Au sein du département des services aux publics, sous la responsabilité de l’adjointe à la responsable de département.

MISSIONS :
1-Participation à la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre de l’animation du CRCN
2-Participation à la veille et à la communication autour de l’open access et de l’open science
3-Participation à l’accueil et au renseignement du public


ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Conception de projets dans le cadre des actions prévues pour l’animation du CRCN
- Concevoir et définir les contenus des projets sur les plans opérationnel, juridique et financier
- Prévoir et coordonner les étapes nécessaires à la réalisation des projets
- Développements de partenariats autour de l’animation du CRCN
- Festival du numérique
- Cycle data visualisation (dataviz)
- Participation à la veille et à la communication autour de l’Open access
- Participation à l’organisation d’événements autour de l’open access et de l’open science, en particulier pour l’open access week

AUTRES ACTIVITÉS :
- Participation à la diffusion et à la valorisation de l’information scientifique et technique
- Aide à la conception d’une formation autour de la définition de l’information scientifique et technique et de la validation de l’information
- Production de tutoriels et matériel d’accompagnement pour les chercheur-se-s et pour les professionnel-le-s de l’IST (retours d’expérience)
- Participation au prêt de matériel informatique (TLO)
PROFIL RECHERCHÉ
CONNAISSANCES ET QUALITÉS ATTENDUES :
- Culture générale solide
- Connaissances scientifiques et techniques relatives à l’activité des bibliothèques en milieu universitaire
- Connaissances et/ou goût pour l’informatique, les outils et la médiation numérique
- Collections, documents et ressources électroniques : accès, politique documentaire, mise en valeur, conservation, reproduction, droits afférents

SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNELS :
- Aptitude à la gestion de projet culturel
- Qualités rédactionnelles et pédagogiques
- Capacités relationnelles
- Capacité à travailler avec des interlocuteurs variés

QUALITÉS :
- Ouverture d’esprit et curiosité technologique
- Goût du travail en équipe et du contact
- Sens du service public
- Sens de l’organisation et de l’anticipation, rigueur
- Autonomie et esprit d’initiative
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
35 heures