Directeur-rice adjoint-e
OFFRE D'EMPLOI
OFFRE D'EMPLOI
Fonction/métier : Directeur / Directrice de bibliothèque
Niveau de responsabilité : A+
Type de contrat : CDI
Type d’employeur : Fonction publique territoriale
Date limite de candidature : 15/04/2020
Date de prise de fonction : 15/06/2020
Contact et informations
Contact et informations complémentaires :
Mme JOLLY RAMBAUD Ludivine - Directrice de la DDLM - Tél. : 04.77.58.98.88
Nom de l'employeur : Département de la Loire
Adresse : Hôtel du département - DRH 2 rue Charles de Gaulle, 42022 Saint-Étienne
PRÉSENTATION - MISSIONS
Mission :
Placé-e sous l'autorité du directeur de la Direction Départementale du Livre et du Multimédia (DDLM), le-la directeur-rice adjoint-e met en œuvre et évalue les grandes orientations stratégiques et managériales de la DDLM (Plan de lecture publique), contribue activement la recherche de moyens de financements et coordonne la modernisation interne ainsi que celle du réseau départemental de lecture publique.
1) Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des orientations stratégiques de la direction en coordination avec le directeur :
- Accompagner la mise en oeuvre du Schéma départemental de lecture publique et en évaluer les effets,
- Suivre et piloter les données transmises au Service Livre et Lecture (ministère de la Culture et de la Communication),
- Établir et diffuser un bilan annuel des actions et le cas échéant, proposer des évolutions.
2) Piloter les évolutions internes du service :
- Coordonner la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et accompagner la transformation des missions et des pratiques professionnelles,
- Mettre en œuvre le projet de direction et coordonner les réflexions dans le cadre du prochain Schéma départemental (consultation élargie, démarche UX).
3) Assurer le management de l'équipe en lieu et place du directeur si besoin :
- Conseiller et assurer l'intérim de la direction en l'absence du directeur,
- Représenter le directeur en cas de besoin,
- Assurer le lien avec le directeur général adjoint en cas d'absence du directeur.
4) Rechercher des financements :
- Rechercher, construire et suivre des projets de subvention pour la direction,
- Diffuser la culture du tiers financeur, former à la recherche de partenariats institutionnels et privés en interne, auprès des référents de territoire et du réseau DDLM.
5) Animer une équipe innovation et recherche :
- Proposer des pistes d'évolution et d'innovation en tenant compte des grandes variables et tendances sociétales et en s'appuyant sur un réseau de tiers experts à créer,
- Suivre les évolutions des usages et pratiques culturelles,
- En relation avec le référent communication et médiation digitale, créer une veille professionnelle liée à l'innovation en bibliothèques (design thinking, UX, innovation pédagogique, apprentissage par le jeu, etc),
- En tant que directeur-trice adjoint-e, assurer le pilotage (lien fonctionnel) d'une petite équipe de recherche développement centrée sur l'innovation culturelle.
Placé-e sous l'autorité du directeur de la Direction Départementale du Livre et du Multimédia (DDLM), le-la directeur-rice adjoint-e met en œuvre et évalue les grandes orientations stratégiques et managériales de la DDLM (Plan de lecture publique), contribue activement la recherche de moyens de financements et coordonne la modernisation interne ainsi que celle du réseau départemental de lecture publique.
1) Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des orientations stratégiques de la direction en coordination avec le directeur :
- Accompagner la mise en oeuvre du Schéma départemental de lecture publique et en évaluer les effets,
- Suivre et piloter les données transmises au Service Livre et Lecture (ministère de la Culture et de la Communication),
- Établir et diffuser un bilan annuel des actions et le cas échéant, proposer des évolutions.
2) Piloter les évolutions internes du service :
- Coordonner la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et accompagner la transformation des missions et des pratiques professionnelles,
- Mettre en œuvre le projet de direction et coordonner les réflexions dans le cadre du prochain Schéma départemental (consultation élargie, démarche UX).
3) Assurer le management de l'équipe en lieu et place du directeur si besoin :
- Conseiller et assurer l'intérim de la direction en l'absence du directeur,
- Représenter le directeur en cas de besoin,
- Assurer le lien avec le directeur général adjoint en cas d'absence du directeur.
4) Rechercher des financements :
- Rechercher, construire et suivre des projets de subvention pour la direction,
- Diffuser la culture du tiers financeur, former à la recherche de partenariats institutionnels et privés en interne, auprès des référents de territoire et du réseau DDLM.
5) Animer une équipe innovation et recherche :
- Proposer des pistes d'évolution et d'innovation en tenant compte des grandes variables et tendances sociétales et en s'appuyant sur un réseau de tiers experts à créer,
- Suivre les évolutions des usages et pratiques culturelles,
- En relation avec le référent communication et médiation digitale, créer une veille professionnelle liée à l'innovation en bibliothèques (design thinking, UX, innovation pédagogique, apprentissage par le jeu, etc),
- En tant que directeur-trice adjoint-e, assurer le pilotage (lien fonctionnel) d'une petite équipe de recherche développement centrée sur l'innovation culturelle.
PROFIL RECHERCHÉ
SAVOIR :
- Connaissance des enjeux de la lecture publique,
- Connaissance des outils d'évaluation des politiques publiques,
- Connaissance des circuits de subventions (État, région, Europe), des procédures afférentes et des nouveaux moyens de financement (crowdfouding, mécénat numéraire et de compétences, budget participatif, etc),
- Connaissance des processus d'innovation publique : lab, démarche design, UX,
- Maitrise des droits et devoirs des fonctionnaires.
SAVOIR-FAIRE :
- Bonnes capacités rédactionnelles,
- Savoir identifier, présenter et expliciter les problèmes rencontrés,
- Travailler en équipe et en partenariat,
- Rendre compte,
- Négocier,
- Résoudre des conflits.
SAVOIR-ÊTRE :
- Avoir l'esprit d'équipe,
- Aptitude à l'écouter et sens de la communication,
- Être autonome et rigoureux-se,
- Esprit de synthèse et sens de l'organisation.
- Connaissance des enjeux de la lecture publique,
- Connaissance des outils d'évaluation des politiques publiques,
- Connaissance des circuits de subventions (État, région, Europe), des procédures afférentes et des nouveaux moyens de financement (crowdfouding, mécénat numéraire et de compétences, budget participatif, etc),
- Connaissance des processus d'innovation publique : lab, démarche design, UX,
- Maitrise des droits et devoirs des fonctionnaires.
SAVOIR-FAIRE :
- Bonnes capacités rédactionnelles,
- Savoir identifier, présenter et expliciter les problèmes rencontrés,
- Travailler en équipe et en partenariat,
- Rendre compte,
- Négocier,
- Résoudre des conflits.
SAVOIR-ÊTRE :
- Avoir l'esprit d'équipe,
- Aptitude à l'écouter et sens de la communication,
- Être autonome et rigoureux-se,
- Esprit de synthèse et sens de l'organisation.