Bibliothèque Robert Sabatier - Coordination des services numériques

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Ville de Paris

    Date limite de candidature :  01/09/2020

    Date de prise de fonction :  01/09/2020

    Rémunération :  Rémunération statutaire

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Contact et informations

Envoi CV et LM à:
- Fabienne Kerckaert, directrice :
fabienne.kerckaert@paris.fr

- Lucie Leprevost-Grancher, directrice adjointe :
lucie.leprevost-grancher@paris.fr

Nom de l'employeur : Mairie de Paris - Bibliothèque Robert Sabatier

Adresse : 29 rue Hermel , 75018 Paris

PRÉSENTATION - MISSIONS
LA BIBLIOTHÈQUE
Située dans le quartier animé de Jules Joffrin, la bibliothèque Robert Sabatier est un lieu très fréquenté et apprécié des publics depuis sa création en 1967. Actuellement fermée pour restructuration, elle proposera à sa réouverture au printemps 2020 un bâtiment entièrement rénové et réaménagé. Les collections seront présentées selon un parcours décloisonné avec un classement en langage naturel. Ses espaces modernisés, plus accueillants et plus accessibles, rendront possible une grande diversité de pratiques culturelles. La bibliothèque disposera de plusieurs salles modulables, d’une terrasse aménagée et de nouveaux équipements : machines à coudre, imprimantes 3D, découpeuses vinyle, ordinateurs portables, tablettes…

Le projet d’établissement met l’accent sur plusieurs objectifs :
- Donner une large place à la créativité et au partage des savoirs grâce à des ateliers et des animations éclectiques,
- Développer les actions de médiation pour mieux faire connaître la bibliothèque et faciliter l’accès à ses ressources au plus grand nombre,
- Encourager la participation des usagers à la vie de la bibliothèque en leur permettant de co-construire des projets avec l’équipe.

L’organisation du travail s’appuie sur la transversalité et la diversité des activités dans chaque fiche de poste. Chaque collaborateur contribue à toutes les sphères d’activité : accueil, action culturelle, communication, gestion et valorisation des collections.

Construction : 1967 / Rénovation : 2019-2020 / 1000 m2 ouverts aux public sur 5 niveaux
Collections : imprimés + CD + DVD = 80 000 documents/ Prêts retours automatisés / Ouverte le dimanche / Effectif : 32 titulaires

VOS MISSIONS :
1) Pendant la préfiguration :
- Vous rejoignez l’équipe de pilotage dans nos locaux provisoires rue du Pré dans le 18ème,
- Vous participez à la préfiguration des futurs services de la bibliothèque en travaillant en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de pilotage,
- Votre rôle est de faciliter l’utilisation des outils numériques au sein des actions de la bibliothèque : valorisation des collections, jeu, ateliers DIY ou DIWO, formation, éducation aux médias, lutte contre les exclusions, etc,
- Vous suscitez la participation des membres de l’équipe pour préparer les projets qui seront mis en œuvre à la réouverture,
- Vous accompagnez l’équipe dans la découverte et la prise en main des outils et ressources numériques,
- Vous participez aux accueils et actions hors les murs organisés par la bibliothèque pendant sa fermeture.

2) À la réouverture :
- Vous participez à l’accueil des publics dans tous les espaces : renseignements, inscriptions, rangement,
- Vous coordonnez les activités de médiation numérique et vous participez à la sensibilisation des publics,
- Vous continuez d’imaginer et de tester de nouvelles formes de médiation avec l’équipe autour des outils numériques, en incluant la participation des publics,
- Vous êtes l’interlocuteur-trice privilégié-e pour les questions numériques et informatiques : matériels, logiciels, applis métiers,
- Vous poursuivez les actions de formation au sein de l’équipe,
- Vous contribuez à la veille documentaire selon vos disponibilités et appétences (thème de collection à déterminer),
- Vous endossez la responsabilité d’encadrement du site 1 dimanche sur 5 à compter de la réouverture au public (été 2020) : supervision du planning du dimanche (7 titulaires et 5 vacataires), responsabilité de la bonne marche de la bibliothèque (ouverture/fermeture ; sécurité des biens et des personnes ; relai éventuel avec l’astreinte).
PROFIL RECHERCHÉ
Poste ouvert aux BIBAS et Assistant-e principal-e

SAVOIR-ÊTRE ET SAVOIR-FAIRE :
- Savoir adopter une posture de facilitateur au sein de l’équipe,
- Avoir la capacité de piloter des groupes projets, d’être à l’écoute des autres et de s’inscrire dans la réussite collective,
- Avoir envie d’apprendre et de se former,
- Être capable d’organiser ses activités et d’agir en responsabilité dans le cadre collectif,
- Savoir mobiliser ses connaissances et ses savoir-faire pour les partager avec les publics et avec l’équipe,
- Manifester de l’ouverture aux évolutions professionnelles.

CONNAISSANCES :
- Connaître les enjeux de la culture numérique dans la société actuelle et l’intérêt qu’il y a à la développer en bibliothèque,
- Disposer de bonnes connaissances concernant les outils numériques et informatiques.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Travail du mardi au samedi et un dimanche sur 5.