OFFRE D'EMPLOI
Fonction/métier : Médiathécaire
Niveau de responsabilité : C
Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel
Type d’employeur : Fonction publique territoriale
Date limite de candidature : 17/12/2020
Date de prise de fonction : 15/02/2021
Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 15 décembre 2020.
Véronique Péan – directrice de la Bibliothèque Cavanna
36, bd Gallieni
94130 Nogent-sur-Marne
bibdir@ville-nogentsurmarne.fr
Nom de l'employeur : Mairie de Nogent-sur-Marne (94)
Adresse : 36 Boulevard Gallieni , 94130 Nogent-sur-Marne
MISSIONS PRINCIPALES
1) Accueil de tous les publics :
- Accueil, information et orientation du public, conseils et aide à la recherche,
- Inscriptions, prêt et retour des ouvrages, rangement,
- Accueil de groupes et de publics spécifiques (classes, personnes en situation de handicap…).
2) Collections :
Participer au développement et à la promotion des collections en lien avec le responsable et l’équipe adulte :
- Assurer la gestion d’un ou plusieurs fonds documentaires (évaluation, achats, désherbage, valorisation),
- Traitement des documents : indexation, catalogage, équipement, entretien,
- Rangement et mise en valeur des collections.
3) Actions de médiation :
- Portage à domicile et en maison de retraite (prise de RDV, sélection et livraison),
- Participer aux animations de la médiathèque et à leur mise en œuvre, ainsi qu’aux actions de promotion du livre sur la ville,
- Animer en binôme le club de lecture (public adulte).
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES :
- Participer aux activités diverses de la bibliothèque (mises sous pli, inventaire…), aux réunions de travail et d’information,
- Élaborer et rédiger des bibliographies, des outils de communication.
- Formation Métiers du livre – une expérience en bibliothèque serait un atout,
- Bonne connaissance des usages et des publics en médiathèque : vous savez accueillir et orienter le public dans une approche individualisée,
- Connaissance des techniques d’accueil et des règles de communication,
- Bonne culture générale, connaissance de l’édition et des enjeux de la lecture publique,
- Maîtrise des fonctions bibliothéconomiques,
- Maitrise des outils informatiques et numériques.
QUALITÉS REQUISES
- Goût pour la médiation et sens du service public,
- Aisance relationnelle, aptitude au travail d’équipe,
- Dynamisme, polyvalence et réactivité,
- Rigueur et adaptabilité,
- Curiosité et ouverture intellectuelle.
- 1 à 2 permanences à 19h par semaine. Disponibilité ponctuelle en soirée ou le dimanche pour les animations,
- Possibilité d’avoir 1 samedi libéré par mois.