Dématérialisation des inscriptions : enjeux et pertinence ?
Question
Bonjour,
Notre collectivité est engagée dans une démarche GRC GRU et nous sollicite pour déterminer quels services ou démarches pourraient être dématérialisées. Je m'interroge sur les enjeux et la pertinence des inscriptions en ligne pour la médiathèque. notamment par rapport aux points suivants :
- l'inscription d'un lecteur est un moment privilégié par les bibliothécaires de l'équipe pour présenter les espaces, les ressources et les collections, pour échanger et rebondir sur les centres d'intérêt du lecteur
- l'intérêt d'une inscription en ligne est-il lié aux accès aux ressources en ligne réservés aux abonnés ?
- quels sont les raisons qui ont conduit certaines bibliothèques à proposer seulement une pré-inscription en ligne ?
- quel bilan font les bibliothèques qui ont dématérialisé complètement les inscriptions des publics ?
Tout éclairage sur ces éléments me sera utile pour avancer dans ma réflexion. Merci de votre aide
Réponse
Date de la réponse : 12/01/2021
Votre collectivité vous sollicite pour déterminer quels services ou démarches pourraient être dématérialisés. Vous vous interrogez sur les enjeux et la pertinence des inscriptions en ligne pour votre médiathèque. Vous vous posez notamment ces questions :
- l’inscription en ligne n'est-elle pas préjudiciable à la médiation des collections et des services par les bibliothécaires ?
- le choix de l’inscription en ligne est-il uniquement le fait d’établissements proposant des ressources en ligne ?
- quelles raisons ont conduit certaines bibliothèques à proposer uniquement une pré-inscription en ligne ?
- quel bilan font les bibliothèques qui ont dématérialisé complètement les inscriptions des publics ?
A notre connaissance, il n'existe pas de synthèse ou de retour d'expérience sur le sujet.
Nous avons toutefois identifié deux discussions sur le forum Agorabib :
Les manuels sur l'accueil que nous avons consultés n'abordent pas la question de l'inscription en ligne. Nous pouvons néanmoins vous signaler un article relativement ancien sur les rites d'inscription en bibliothèque (Brigitte Evano. Bulletin des bibliothèques de France, 2000). Il est possible que d'autres articles ou billets de blog aient été écrits sur le sujet, sans que nous les ayons identifiés.
Pour en savoir plus, il vous faudra donc probablement mener vous-même l'enquête, en recueillant des retours d'expérience directement auprès d'établissements ayant mis en place des inscriptions en ligne.
Voilà quelques exemples :
- S'inscrire, emprunter et réserver. Médiathèques de Plaine commune
- Pré-inscription en ligne. Bibliothèques municipales de Grenoble
- Pré-inscription en ligne. Rouen nouvelles bibliothèques
- Pré-inscription. Médiathèques Grand Chatellerault
- Préinscription en ligne. Médiathèques de Villeurbanne
- Inscription. Médiathèques de Saint-Etienne
- Formulaire de pré-inscription en ligne. Médiathèques de Toulon
- Pré-inscription dans les bibliothèques. Ville de Nîmes
- Préinscription en ligne. Médiathèques Coeur de Loire
- Pré-inscription. Médiathèque de Brignais
Une lecture rapide de ces pages nous laisse penser que les préinscriptions en ligne sont généralement suivies d'un passage à l'accueil de la bibliothèque pour présenter les justificatifs et récupérer la carte ; un bibliothécaire peut alors présenter la bibliothèque et ses services.
Pour identifier d'autres établissements, vous pouvez passer par des forums ou des listes de discussion, ou contacter des associations professionnelles. Par exemple via le forum Agorabib ou le groupe Facebook Professionnels des bibliothèques. Vous pouvez éventuellement contacter l'ABF ou l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France.
Pour information, voilà quelques documents généraux sur la dématérialisation des services :
- Les bibliothèques, avant-poste ou rempart face à la dématérialisation des services ? Yves Desrichard. Livres Hebdo, 18 janvier 2019
- Trente recommandations pour n’oublier personne dans la transformation numérique des services publics. Conseil d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative, 2018. Une de ces recommandations est de "garantir aux usagers un accompagnement humain chaque fois que nécessaire".
Enfin, vous serez peut-être intéressée par notre guide thématique sur l'accueil et la médiation en bibliothèque.