Ingénieur·e d'études archiviste

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Archiviste

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   1 an (renouvelable)

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  26/04/2021

    Date de prise de fonction :  01/06/2021

    Rémunération :  Ingénieur d'études : entre 2076 € et 2 648 € brut mensuel

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Contact et informations

Renseignements et candidatures électroniques comprenant un CV et une lettre de motivation à adresser à :
Paul Lecat :
paul.lecat@univ-eiffel.fr

Nom de l'employeur : Université Gustave Eiffel

Adresse : 5 boulevard Descartes Télétravail possible, 77420 Marne-la-Vallée

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE
Au sein du Programme interdisciplinaire Archival City, financé par l’I-SITE FUTURE, l'ingénieur·e archiviste aura pour mission d'assurer la description et l'indexation de l’ensemble des archives traitées sur les différents terrains du projet d’Archival City afin de normaliser et d’uniformiser l’ensemble des données archivistiques du projet.

Le programme de recherche Archival City, lancé en 2019, est porté par le laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs au sein de l’Université Gustave Eiffel. L’équipe est composée d’historiens, d’architectes, de géomaticiens, de documentalistes.

Le projet vise à étudier de nouveaux modes d'accès, de visualisation et d'utilisation des archives urbaines. Archival City est donc appelé à devenir une ressource clé pour mieux comprendre et exploiter les archives urbaines, mais aussi pour imaginer, débattre et planifier la ville du futur en intégrant des données du passé. Sept terrains d’études ont été retenus : Alger (études des archives déplacées en raison d’un contexte colonial), Bologne (études des archives sur le long terme, du Moyen Âge à nos jours), Chiang Maï (les archives du patrimoine ordinaire d’une ville), Grand Paris (archives du processus de métropolisation), Jérusalem (la diversité des langues) et Quito (les archives face aux catastrophes urbaines).

MISSIONS PRINCIPALES (80%) : ARCHIVISTIQUE
1) Description et normalisation des données produites par Archival City :
- Traitement des pièces d’archives sélectionnées par les chercheurs, déjà décrites ou inédites ;
- Normalisation des instruments de recherches en ISAD/G ;
- Rédaction de l’instrument de recherche lorsque celui-ci n’existe pas ;
- Contrôle qualité, rédaction et mise en conformité des notices producteurs, notices de description des institutions de conservation, notices de description des fonds.

2) Coordination du volet archives du projet Archival City, construit sur le modèle du projet Open Jérusalem :
- Importations et suivi des imports des descriptions archivistiques dans le logiciel AtoM, en collaboration avec l’agence de développement de la plate-forme, Limonade&Co ;
- Gestion de l’architecture de l’instance AtoM ;
- Travailler en collaboration avec les chercheurs référents des six terrains d’études tout au long du processus de description, normalisation, rédactions des notices ;
- Formation et communication auprès de l’équipe de chercheurs sur les pratiques et méthodes archivistiques ;
- Éventuellement encadrement de stagiaire.

3) Participation à la publication numérique des projets de valorisation des terrains d’études :
- Participer aux réflexions concernant la création du Data Papers ;
- Accompagner les projets de publication en XML/TEI.

MISSIONS SECONDAIRES (20%) : PUBLICATION NUMÉRIQUE
Dans le cadre du « terrain de recherche » intitulé « Grand Paris », associant les chercheurs du programme, les Archives de Paris, la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, l’ingénieur·e archiviste aura la mission d'assurer la publication de la collection des annuaires administratifs de l’ancien département de la Seine (1800-1968), numérisés par les Archives de Paris.

Le projet vise à reconstituer les organigrammes du département afin de mieux comprendre la généalogie des services administratifs, de leurs compétences, leurs évolutions et de leurs dénominations et leur localisation (via un géoréférencement) dans l’espace francilien. Il s’agit donc de la construction d’un outil relationnel intelligent (base de données) qui visera à cartographier les administrations, faire une généalogie des compétences, élaborer un thesaurus matière, et bâtir un index des acteurs. Les organigrammes permettront alors l’accès aux instruments de recherche décrits dans la base AtoM.

Encodage en XML/TEI des annuaires administratifs des Archives de Paris à partir des océrisations issues du logiciel eScriptorium :
- Encodage des éléments structurels, des entités administratives, des noms de personnes, des adresses, des compétences ;
- Création d’un index des services administratifs, un index de mots-matières, un index de personnes ;
- Reprise du guide des sources : publication de la cartographie des annuaires de l’administration de l’ancien département de la Seine en lien ;
- Conduire le projet de publication des annuaires sur la plate-forme Archival City : définir les usages, liens avec la base d’inventaires AtoM, architecture du site web, fonctionnalités à développer, accès aux données (cartographie, chronologie, thématique), fonctionnalités de recherche à paramétrer.
PROFIL RECHERCHÉ
SAVOIRS
- Maîtrise des archives contemporaines, de leur classement et des principes de l’archivistique ;
- Maîtrise des normes de descriptions archivistiques : ISAD/G, ISAAR-CPF, ISDIAH et de leur pendant informatique : XML/EAD, XML/EAC-CPF ;
- Maîtrise des standards de publication web : XML/TEI ;
- Connaissances ou bases en XSLT, HTML, CSS, DC ;
- Connaissance des principaux instruments bibliographiques, des règles de description bibliographiques ainsi que des principaux catalogues en ligne utiles ;
- Une expérience sur AtoM sera appréciée.

SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE
- Respecter les normes et consignes internes, rédiger et mettre à jour la documentation ;
- Intérêt pour l’histoire et la recherche ;
- Analyser et critiquer les sources afin de les valoriser ;
- Travailler en autonomie ;
- Rendre compte et faire le suivi des travaux effectué, produire des synthèses sur l'avancement.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Rattaché au responsable scientifique du programme de recherche Archival City et au référent du terrain Grand Paris.

Le travail sera réalisé en étroite collaboration avec les membres de l'équipe (laboratoire ACP ; GT IGP du Labex Futurs urbains).

Localisation : Travail à distance possible / Université Gustave Eiffel (Bois de l’étang, 2e étage, bureau de recherche dédié au programme Archival City), 5, bd Descartes, Champs sur Marne. 77454 Marne-la-Vallée Cedex2