OFFRE D'EMPLOI
Fonction/métier : Agent / Agente de bibliothèque
Niveau de responsabilité : C
Type de contrat : CDD
Durée : 11 mois
Type d’employeur : Fonction publique d'État
Date limite de candidature : 13/09/2021
Date de prise de fonction : 01/10/2021
Rémunération : 1236 € net
Lettre de motivation et CV à adresser, par mail uniquement, à :
- Aurélie BERUT, responsable du service ressources : aurelie.berut@enssib.fr
- Chantal TERRIE, responsable du service des ressources humaines : service_rh@enssib.fr
Les entretiens des candidat(e)s pré sélectionné(e)s auront lieu la semaine 38 (du 20 au 24 septembre 2021)
Nom de l'employeur : Enssib
Adresse : 17-21 bd du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne
L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un « grand établissement ». Située à Villeurbanne (Rhône), elle est placée sous la tutelle du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
L’Enssib est un établissement d’enseignement supérieur qui forme des élèves fonctionnaires (conservateurs des bibliothèques et bibliothécaires) et des étudiants (masters). Elle propose également une offre importante de formations tout au long de la vie, sur place et à distance, aux professionnels en poste dans les bibliothèques et structures documentaires.
La bibliothèque de l’Enssib est spécialisée en sciences de l’information et des bibliothèques en histoire de l’imprimé et dans les métiers afférents. Elle propose des ressources numériques et physiques.
Site internet : http://www.enssib.fr/
POSITIONNEMENT DU POSTE DANS L’ORGANISATION
Le pôle ressources est un service de la Direction de la Valorisation. Il se compose de 5 agents (2 magasiniers et 3 BIBAS) encadrés par un bibliothécaire.
Ses missions et objectifs sont ainsi définis :
- Définir une politique de qualité des collections : définir les axes stratégiques de la politique documentaire
- Élaboration de la stratégie documentaire et de la diffusion autour de la bibliothèque numérique
- Définition des périmètres des collections à archiver, d’acquisition (payantes ou gratuites : documentation produite par les bibliothèques) et de conservation, de numérisation, de collections d’accompagnement à désherbage systématique
- Proposer aux publics de l’Enssib (Étudiants, Chercheurs/Enseignants, Communauté professionnelle) une offre documentaire adaptée à leurs besoins, facilement accessible et exploitable.
- Administrer le système d’information documentaire de l’Enssib
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
- Responsable du traitement des travaux universitaires : cataloguer, exemplariser, coter ; communiquer, diffuser dans la bibliothèque numérique, désherber ; gérer le classement et la signalétique en salle de lecture et magasin
- Catalogage des ressources électroniques et travaux universitaires
- Suppléant·e à la responsable de la gestion des périodiques : bulletinage, abonnements et relations avec le fournisseur Ebsco titulaire du marché, gestion budgétaire, dons entrants, conservation, dépouillement, suggestions, correspondant Arall pour la conservation partagée, correspondant Mir@bel, alimentation des indicateurs
- Participation à l’équipement et à l’estampillage des collections
- Participation aux chantiers collections et qualité des données
- Participation à l’accueil des usagers de la bibliothèque : permanences de service public et rangements des salles
- Participation à l’entretien des collections
- Participation à la signalétique et aux refoulements des collections
- Participation aux réunions de service et de service public
- Participation aux actions de valorisation
DIMENSION RELATIONNELLE DU POSTE
Internes à l’Enssib
- Coordinateur Sudoc (transferts Sudoc, WinIBW et modifications bibliographiques)
- Correspondant catalogage Sudoc
- Enseignants-chercheurs (services documentaires)
- Gestionnaire juridique et contrats (gestion des abonnements électroniques et marchés)
- Mission Archives (qualification et conservation des ressources)
- Pôle Développement des publics (service public, ressources électroniques, usages et valorisation)
- Pôle Publications (service presse et critiques BBF, catalogage, indexation et liens des Presses de l’Enssib, Balisages)
- Pôle publics (service public, ressources électroniques, usages et valorisation)
- Responsable et membres du pôle Ressources
- Service Informatique (support système des bases Koha et de la bibliothèque numérique, matériel)
- Usagers de la bibliothèque (accueil et services, notamment à distance)
- Service logistique (désherbage, matériel et fournitures)
Externes à l’Enssib
- Abes (réseau Sudoc)
- Arall (plan de conservation des périodiques)
- Associations spécialisées (dons, recyclage)
- Fournisseurs, titulaires des marchés et prestataires de service (ressources, fournitures et matériels)
- Mir@bel (réseau)
- Professionnels des bibliothèques (dons)
- Usagers de la bibliothèque extérieurs à l’Enssib (accueil et services, notamment à distance)
- Connaitre les principes de la Transition Bibliographique
- Connaitre les principes fondamentaux du droit du livre et de l’information
- Connaître les traitements documentaires spécifiques au dépouillement
- Connaître l’environnement institutionnel et professionnel
- Équiper des documents
- Renseigner un tableau de bord et suivre/renseigner des indicateurs
- Utiliser les outils de bureautique (niveau avancé)
- Utiliser les plateformes des fournisseurs
- Utiliser les techniques de manutention
- Utiliser un SIGB, en particulier les modules Catalogage, Périodiques, Acquisitions et Circulation
- Utiliser une interface de saisie, en particulier Mir@bel
- La maîtrise des règles de catalogage au format UNIMARC et de l’indexation RAMEAU serait appréciée
SAVOIR-ÊTRE
- Esprit d’équipe
- Faculté d’adaptation
- Respect des normes et des procédures
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Sens du service public et de la qualité de service
CONNAISSANCES APPRÉCIÉES
- WinIBW (interface professionnelle du Sudoc)
- SIGB Koha
- Ajustement des horaires de travail aux contraintes du service et de l’ouverture de la bibliothèque