Concours interne de bibliothécaire d'État

Question

Bonjour,

Je recherche (en vain pour le moment) une présentation développée des épreuves du concours interne de bibliothécaire d’État. J'ai vu que pour l’écrit, il s'agit d'une étude de cas et j'ai pu trouver les sujets des années précédentes mais je n'ai pas d'informations sur les consignes et les attendus pour cette épreuve.

Réponse

Date de la réponse :  22/11/2021

Dans le cadre de votre préparation aux épreuves du concours interne de bibliothécaire d’État, vous souhaitez connaître les consignes et les attendus pour l’étude de cas.

 

Les rapports du Jury rédigés par l'IGESR vous permettront de prendre connaissance des attendus de cette épreuve par les examinateurs.

Pour consulter ces rapports, vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

 

A titre d'exemple, nous avons examiné le rapport du Concours de recrutement de bibliothécaires. Session 2021

Ainsi, pages 30 et suivantes se trouvent la description du sujet et les observations du Jury :

 

Traitement du sujet 

Aucun plan particulier n’était attendu. Les plans simples se sont révélés souvent les plus efficaces, pour exprimer les grands attendus de l’épreuve : enjeux/objectifs, actions, méthodologie,  calendrier  et moyens.

Le jury ne peut que signaler la nécessité d’annoncer le plan en introduction et de s’y conformer dans le corps de la note. Ces consignes sont en général maîtrisées, mais avec parfois un certain déséquilibre des  parties, les  enjeux  prenant  souvent  une  place  trop  importante  par  rapport  à  la  présentation méthodologique de la démarche.

Dans l’épreuve de l’étude de cas, il est attendu des candidats que, sur le sujet qui leur est proposé, ils fassent  montre  de  leur  connaissance  de  leur  environnement  de  travail  en  sachant  mobiliser  à  bon escient les différents acteurs, au sein du SCD comme de l’Université. Cet aspect n’a été maîtrisé que dans quelques bonnes copies. (…) Il est également attendu que le responsable de l’accueil identifie les bons interlocuteurs, au sein de sa bibliothèque, mais aussi de l’Université dont le SCD est l’une des composantes.

 

 

Vous retrouverez une description détaillée de l’épreuve de l’étude de cas, pages 29 à 107, dans le manuel  :

Préparer le concours de Bibliothécaire, interne. État et territorialClotilde Vaissaire-Agard, Françoise Quaire et Alain Patez. Klog, 2020.

 

Nous vous reproduisons ici les parties du sommaire concernant la méthodologie de l’étude de cas, pour que vous puissiez vous faire une idée :

  • Présentation de l’épreuve (pages 31-43)

  • Première étape : l’analyse du sujet (pages 44-57)

  • Seconde étape : rassembler les éléments de décision (pages 58-67)

  • Troisième étape : l’élaboration d’un plan (pages 68-77)

  • Quatrième étape : la rédaction (pages 78-84)

 

Vous pourrez également consulter les : Copies les mieux notées des concours externe, interne et externe spécial de bibliothécaire de la session 2021. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

 

Notez enfin que l’intégralité des rapports est également disponible dans OPENsib, sur notre site :
Concours de bibliothécaire d'État

 

Pour aller plus loin :

Méthodologie étude de cas concours de bibliothécaire territorial interne. Questions? Réponses! 05/01/2021