Titres de périodiques : article rejeté ou non ?

Question

Bonjour,

Ayant repris depuis peu la gestion des périodiques dans ma médiathèque, je trouve dans le SIGB des titres de périodiques qui ont l'article rejeté à la fin et d'autres non. Ce qui pose un problème de lisibilité lors de l'édition de listes et de statistiques. Y a-t-il une règle absolue en la matière ? Est-ce la même que pour les monographies à savoir l'article rejeté ?

Merci !

Réponse

Date de la réponse :  24/11/2021

Ayant repris depuis peu la gestion des périodiques dans votre médiathèque, vous vous demandez si l’on doit pour des titres de périodiques rejeter l’article à la fin.


 

Pour vous répondre nous nous appuyons sur le guide méthodologique du Sudoc :

 

Règle générale

Il convient de se référer au fascicule de documentation AFNOR Z 44-080 Règles de classement bibliographique, en particulier § 6.3.5 Titre propre et autres titres : "Tous les éléments figurant dans le titre propre servent au classement, à l'exception de l'article initial (défini, indéfini, partitif) sauf quand il fait partie d'un nom propre ou d'un nom géographique."

Source : Place du caractère de classement dans les titres. Guide méthodologique du Sudoc, consulté le 24/11/2021


 

Nous avons consulté la norme AFNOR Z 44-080 Règles de classement bibliographique. Elle s’applique à tous les documents y compris les périodiques :

 

Domaine d'application

D'une manière générale, ce document s'applique à toute séquence d'informations bibliographiques, elle identifie les éléments de classement pour permettre la recherche et l'échange d'informations bibliographiques par des techniques manuelles ou automatisées.

Source : AFNOR Z 44-080 Règles de classement bibliographique, page 6