OFFRE D'EMPLOI
Fonction/métier : Archiviste
Niveau de responsabilité : A
Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel
Type d’employeur : Fonction publique territoriale
Date limite de candidature : 19/03/2022
Date de prise de fonction : 19/03/2022
Rémunération : Selon la convention de la fonction publique
Sur la page carrière d'Ile-De-France Mobilités ou en envoyant votre candidature directement CV+LM à :
ahleme.beniza@iledefrance-mobilites.fr
Nom de l'employeur : Île-de-France Mobilités
Adresse : Rue de Châteaudun , 75009 Paris
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de pôle Mise en concurrence des lignes ferroviaires, le (la) chargé(e) de mission archivage documentaire prendra en charge l’intégralité du process lié à la gestion de l’ensemble des données nécessaires à la procédure d’ouverture à la concurrence des lignes du réseau Transilien y compris l’application des mesures relatives à la confidentialité des données. Le poste couvre également la gestion de la DATA en lien avec les autres départements / directions d’Ile-de-France Mobilités.
Le travail de mise à jour sur la GED de la documentation produite par la SNCF (renommage, indexation, archivage au bon emplacement, suppression des doublons…) permettra de sécuriser durablement l’archivage pour rendre plus efficace le travail des chefs de lots ou des contributeurs s’y référant, plus lisible les échanges de données avec la SNCF qui peuvent nécessiter des contrôles ou des justifications de modalités d’association de travail.
ACTIVITÉS
- Recenser l’ensemble de la documentation récupérée par IDFM (volume à date à titre indicatif : environ 50 Go par lot de lignes)
- Déposer l’ensemble de la documentation transmise par les SNCF (Voyageurs, Réseau et G&C) sur les espaces Sharepoint dédiés
- Adapter et mettre à jour l’arborescence de l’organisation de la documentation existante des espaces Sharepoint dédiés
- Vérifier la pertinence et mettre à jour si besoin les procédures de codification et de structuration des données construites avec SNCF Voyageurs
- Vérifier la complétude des informations/données transmises par rapport aux requêtes formulées par courrier, lors des groupes de travail ou autres instances
- Identifier et compléter les métadonnées relatives à chaque document
- Etablir et mettre un jour un process de suivi de la documentation pour garantir la traçabilité des informations/données
- Structurer et classer la documentation à transmettre aux candidats dans le cadre d’une procédure d’appels d’offre
- Assurer, en lien avec le (la) chargé(e) de mission SI du pôle MeC TN, l’articulation avec le département SI et le département Méthodes et Process
- Veiller au respect des mesures garantissant la confidentialité des données et en assurer le suivi (engagements de confidentialité, demandes d’accès aux espaces Sharepoint, formation PGIC, etc)
- Suivre le sujet DATA pour les différentes thématiques de la mise en concurrence en lien avec le département DATA
- Élaborer une méthode
- Fiabiliser un processus
- Organiser
- Contrôler
- Travail en transversalité
- Autonomie, priorisation des actions
- Pédagogie
- Force de propositions, innovation
- Master 2 en archivistique ou bonne expérience dans le domaine de l’archivage documentaire
- Expérience sur un poste identique au sein d’une administration ou d’une grande entreprise
- Une appétence pour le domaine des transports serait appréciée