Profil de poste "ingénieur.e systèmes et réseaux"


Établissement : Enssib | Villeurbanne (69) 

Type d’employeur :  Fonction publique d'État

Corps : ingénieur d'étude ITRF
 
Type de contrat : recrutement contractuel à temps complet. Télétravail 2 jours max. hebdomadaire
 
Rémunération : selon la grille indiciaire des ingénieurs d’étude + IFSE (pour les fonctionnaires) et pour les contractuels : 2325.67 € net mensuel hors prélèvement à la source.
Versement d’un supplément familial de traitement (SFT) pour les personnes ayant des enfants à charge et prise en charge de 75% des frais de transports en commun.
 
Date limite de candidature : 31 mars 2024

Dépôt de candidature et contacts

Pour tout renseignement concernant :
- les missions du poste : contact Mme Véronique CHRETIENNOT (04.72.44.43.33)
- les conditions de recrutement et la rémunération : contact M. Régis MAURICE (04.72.44.43.55)
 
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent être transmis par mail uniquement au plus tard le 31 mars 2024 à : Véronique CHRETIENNOT, directrice des systèmes d’information :
veronique.chretiennot@enssib.fr
ET
Régis MAURICE, responsable du service des ressources humaines : regis.maurice@enssib.fr

Présentation du poste

L’Enssib est une école dynamique qui propose un cadre de travail convivial à toutes et tous.
Elle porte une attention particulière au développement des compétences de ses agents, notamment en proposant de nombreuses actions de formations ou d’ateliers collectifs chaque année sur les thématiques transverses de la RSE, des données et de la science ouverte, de la gestion de projets, du numérique responsable, … Au sein du pôle Infrastructures (4 agents) de la direction des systèmes d’information (DSI), l’ingénieur(e) d’études prend en charge les infrastructures systèmes, les réseaux, et la téléphonie fixe. Les missions quotidiennes sont centrées sur la gestion et les évolutions des infrastructures systèmes (serveurs Linux et Windows, virtualisation avec Vmware, stockage, sauvegarde (Atempo), etc …), le réseau informatique filaire et wifi, la téléphonie fixe (Alcatel). ll/elle participe aux principaux projets actuellement identifiés pour les 2-3 années à venir : la refonte des annuaires informatiques, la refonte du firewall, la mise en place d’un gestionnaire centralisé des mots de passe pour l’établissement, le choix et la mise en service d’un nouvel outil de GED en lien avec les projets de dématérialisation. De plus, l’ingénieur(e) systèmes et réseaux sera amené(e) à participer aux projets de renforcement de la sécurité du SI aux côtés du RSSI.
Une polyvalence dans les missions est attendue, ainsi qu’une grande aptitude à travailler en équipe en dépassant le périmètre du pôle Infrastructures. Le sens du service aux usagers est également indispensable, ainsi que de bonnes capacités à gérer les situations d’urgence et à prioriser les actions. Des capacités d’écoute et des facilités de dialogue sont nécessaires pour inter agir avec des interlocuteurs de profils très différents (personnels, étudiants, enseignants chercheurs, …). Des relations régulières sont à prévoir avec les structures nationales et régionales (Renater, Comue-UDL, CISR).
Une période d’intégration et de formation à nos technologies, systèmes, outils et procédures sera mise en place à l’arrivée du/de la candidat(e). Un travail en binôme sera organisé avec le responsable du Pôle pour les systèmes et les services critiques.

Activités principales :
- Etudier, concevoir, gérer et faire évoluer les infrastructures informatiques (dont stockage et sauvegarde) et réseaux.
- Etudier, concevoir, gérer et faire évoluer les services numériques (messagerie, listes de diffusion, annuaires, etc …)
- Prendre en charge les mises à jour de sécurité sur les infrastructures systèmes et réseaux
- Participer au MCO des environnements applicatifs
- Prendre en charge les demandes (tickets GLPI), faire l’interface avec les utilisateurs et usagers, et avec les prestataires
- Veiller au respect des normes, référentiels et bonnes pratiques
- Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques
- Veille technologique
- Concevoir des actions de formations techniques et/ou former les usagers aux différents services numériques proposés par la DSI

L'employeur

L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un « grand établissement ». Située à Villeurbanne (Rhône), elle est placée sous la tutelle du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et elle est membre associé de la COMUE Université de Lyon. L’Enssib est situé à Villeurbanne (Campus de la Doua, http://www.enssib.fr), elle associe les fonctions d’une école d’application pour les cadres des bibliothèques (bibliothécaires, conservateurs) de l’État et de la Ville de Paris et une activité universitaire d’enseignement (Masters) et de recherche. Elle propose également une offre importante de formations tout au long de la vie, sur place et à distance, aux professionnels en poste dans les bibliothèques et structures documentaires. Elle accueille des colloques, journées d’études et événements, y compris sous forme de prestations pour des publics extérieurs.

Profil recherché

Niveau requis : bac + 3 min. en informatique, 2 ans min. d’expérience
 
Compétences principales attendues :

- Connaissances approfondies en sécurité des systèmes d'information et de communication
- Connaissances approfondies des techniques de virtualisation (VmWare)
- Maîtrise de l’administration système Linux
· Maîtrise de l’administration système en environnement Microsoft Windows Server
· Maîtrise des techniques de diagnostic et de suivi des performances systèmes et réseaux
· Connaissances des systèmes de sauvegarde (TimeNavigator Atempo)
· Connaissances des concepts et techniques d’architectures réseaux (Ethernet / IP)
· Connaissances en équipements et services réseaux (VPN, VLAN,Routage statique)
· Connaissances des composants de messagerie (Anti-Spam, SMTP, IMAP, Serveur de Listes
· Connaissances en administration d’annuaires LDAP et AD
· Connaissances des services d’authentification, d’autorisation et de fédération d’identités (CAS, Shibboleth, etc.)
- Capacité à travailler à distance avec l’équipe et avec les usagers
- Connaissance de l’enseignement supérieur souhaitée