Recommandations officielles liées aux collections (taux de renouvellement, rotation)

Question

Bonjour,

Dans le cadre d'un travail sur les collections (en vue de l'élaboration d'un PCSES), j'aimerais savoir s'il existe des préconisations du Service du livre et de la lecture sur les collections, le but étant de comparer nos ratios à des ratios de communes équivalentes ou à des préconisations pour des collectivités de taille équivalentes.

Je pense en particulier au taux de renouvellement des collections, éventuellement au taux de rotation, par grands secteurs (adultes, jeunesse, DVD, CD), avec une distinction documentaire / fiction pour chacun. Le taux de rotation doit être finement contextualisé pour être interprété mais Médiadix, par exemple, a pu indiquer que 9 sorties pour un document indiquait une offre insuffisante et moins de trois une offre inadaptée. Est-ce qu'il existe une source officielle de ces préconisations glanées ici ou là ?

Sur le renouvellement des collections, le Guichet des savoirs à Lyon fait allusion à un document de la DRAC de Bretagne pour une question approchante :
https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/133387

J'aimerais savoir s'il existe un document plus fourni.

Je vous remercie de votre attention.

Réponse

Date de la réponse :  13/05/2024

Dans le cadre d'un travail sur les collections, vous aimeriez savoir s'il existe des préconisations du Service du livre et de la lecture sur les collections : notamment sur le taux de renouvellement des collections et éventuellement sur le taux de rotation. Vous êtes à la recherche plus globalement de documentation à ce sujet.

 

Vous avez déjà consulté :


 

Sur la question du renouvellement, nous vous renvoyons à cette précédente question de notre service :

Taux de renouvellement et part des rachats. Questions?Réponses ! 08/06/2021

 

Vous y trouverez notamment l’indicateur suivant fourni par Le Service du Livre et de la Lecture :

 

Les acquisitions annuelles : le taux de renouvellement des collections (environ 10 %) prend en compte à la fois la nécessité de remplacer les documents très abîmés, perdus ou obsolètes, et celle de mettre en circulation des titres nouveaux (actualité littéraire et documentaire). La fréquentation du public dépend beaucoup de ce renouvellement. Pour l'attribution de subventions, le CNL retient un minimum de 2 €/an par habitant pour les achats de livres et les abonnements.

Source : Critères suivant le nombre d'habitants. Service du Livre et de la Lecture et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne, 18/12/2012

 

Nous n’avons pas trouvé de documents plus récents émanant du ministère de la Culture.

 

Concernant le taux de rotation, nous vous partageons ces éléments :

 

Comme pour la majorité des indicateurs d’utilisation, celui-ci est avant tout relatif : pour un segment de collection, un taux de rotation de 4 (soit un nombre de prêts égal à quatre fois le nombre de documents prêtables) est faible si le taux de rotation général de la collection est de 8, il est élevé si ce même taux général est de 2. De plus, tout dépend des types de documents : d’expérience en bibliothèque publique on attend que les bandes dessinées connaissent un meilleur taux de rotation que les ouvrages de poésie, comme on se doute en bibliothèque universitaire que les manuels seront plus utilisés que les travaux de recherche avancée… Comment interpréter le niveau plus ou moins élevé d’un taux de rotation ? Si ce taux est particulièrement (et relativement) élevé, une seule explication : l’offre ne suffit pas à satisfaire la demande (ce qui ne signifie pas nécessairement qu’il faille suivre aveuglément la demande… au risque d’écraser d’autres besoins plus discrets). Si ce taux est bas, plusieurs possibilités doivent en revanche être pesées : obsolescence du fonds ? Mise en valeur défaillante ? Offre excessive par rapport à la demande ? Inadéquation des contenus par rapport aux publics ? Réalité d’un fonds utilisé pour l’étude – sur place – plus que pour l’emprunt ?

Source : Bibliothèque et politiques documentaires à l'heure d'internet. Bertrand Calenge. Éd. du Cercle de la Libraire, 2008, page 42

 

 

Nous vous proposons les ressources complémentaires suivantes :

 

  • Site Poldoc. Jérôme Pouchol, Enssib

    Vous y trouverez notamment des chartes documentaires vous donnant un aperçu de ce qui est pratiqué dans d’autres structures. La Médiathèque de Châteaubourg par exemple dans sa politique documentaire annonce « Un renouvellement de 10% du fonds par an ».

 

 

 

 

  • Les achats en bibliothèque. Médiathèque départementale de la Haute-Saône :

     

    Le taux de renouvellement moyen en bibliothèque est de 7,5% par an.

 

Il est également possible de procéder vous-même à des calculs en utilisant les données de l’Observatoire de la lecture publique.

 

Pour en savoir plus, nous vous suggérons de prendre contact avec votre Conseiller du livre et de lecture qui représente le Ministère en région. Nous vous conseillons également de faire appel à votre bibliothèque départementale pour bénéficier d’un accompagnement de terrain.


 

Pour aller plus loin :