Taux de renouvellement et part des rachats

Question

Bonjour,

Je cherche à évaluer quelle part de mon budget je dois consacrer aux rachats de documents. Je cherche à atteindre les 13 % idéal de taux de renouvellement de notre collection, avec les nouveautés, les suites de séries etc, mais les rachats de titres à l'identique suite à usure, détérioration amputent de manière importante le budget global. Existe-t-il des recommandations quelque part ? Des indications sur les types de documents que l'on doit racheter plus systématiquement (ex : BD, Manga) ?

Sinon, quels moyens aurions -nous pour faire diminuer cette part consacré aux rachats ?

Réponse

Date de la réponse :  08/06/2021

Vous cherchez à évaluer quelle part de votre budget consacrer aux rachats de documents, sachant que ces rachats obèrent votre capacité à renouveler votre collection avec des nouveautés. Vous vous demandez en ce sens s’il existe des recommandations à ce sujet. Vous souhaitez notamment apprendre s’il existe des conseils sur les types de documents à racheter en priorité. Enfin, vous aimeriez savoir comment faire diminuer cette part consacrée aux rachats.

 

 

Pour commencer, nous vous proposons la lecture de cet extrait de « Critères suivant le nombre d'habitants » établi par le Service du Livre et de la Lecture (Ministère de la Culture) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne, 18/12/2012 :

 

Les acquisitions annuelles : le taux de renouvellement des collections (environ 10 %) prend en compte à la fois la nécessité de remplacer les documents très abîmés, perdus ou obsolètes, et celle de mettre en circulation des titres nouveaux (actualité littéraire et documentaire). La fréquentation du public dépend beaucoup de ce renouvellement. Pour l'attribution de subventions, le CNL retient un minimum de 2 €/an par habitant pour les achats de livres et les abonnements.

Les rachats de documents sont ici considérés comme partie prenante du taux de renouvellement, il n’y pas de distinction entre les deux.

 

Bertrand Calenge, dans Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'Internet (Éd. du Cercle de la librairie, 2008), indique page 44 :

Le taux de renouvellement souhaitable est un indicateur directement utilisable. Mais pour qu’il soit pleinement opérationnel, il faut y associer le nécessaire renouvellement pour usure naturelle (en général équivalent au nombre d’ouvrages retirés dans l’année pour cause d’usure).

 

Nous n’avons pas trouvé d’autres informations sur des indicateurs concernant spécifiquement la part des rachats.

 

 

Sur la question du taux de renouvellement, nous vous proposons ces ressources :

 

  • En bibliothèque municipale, le fonds devrait atteindre 2 livres par habitant, soit 40 000 documents pour 20 000 habitants.Il faudrait acquérir entre 5 et 10% de nouveaux documents, soit entre 2 et 4 000 par an.

    Extrait de : La politique documentaire. ABF, Pays-de-Loire, A. Lemoine, page 8

     

  • Support Livres CD DVD
    Nombre de documents minimum 1,5 à 2,2 livres par habitant selon la taille de la commune 3 000 CD pour fonds de départ 500 DVD
    Taux de renouvellement 10 % 9 % 15 %

    Extrait de Le budget de la bibliothèque et les marchés publics. Médiathèque départementale de Seine-et-Marne

 

  •  

    Le taux annuel de renouvellement correspond au pourcentage de nouvelles acquisitions. Il est calculé à partir du fonds propre, le taux conseillé est de:

    -7 % pour les livres -10 % pour les autres supports.

    Le nombre d’abonnements aux revues reste stable

    Extrait de le budget d’acquisition. Bibliothèque départementale de la Manche, 2017

 

  • Les recommandations du ministère de la culture sont de 0.2 DVD/habitant, une collection de films en bibliothèque doit être au minimum de 100 titres. (...)
    Afin de proposer une offre équilibrée, le fonds est constitué :
    - à 20% d’ouvrages à destination des enfants et à 80% à destination des adultes et jeunes.
    - d’environ 1/3 de documentaires et de 2/3 de fictions.
    Ces proportions peuvent varier en fonction de la population à desservir et des publics cibles, prioritaires pour la collectivité. (...)Les bibliothèques consacrent, en moyenne, entre 10 et 30 % de leur budget d’acquisition annuel à l’achat de films. Un taux de renouvellement de 10 % est satisfaisant, en dessous de 7 %, les fonds s’appauvrissent et la moitié des emprunteurs partent.

       Source : Créer et développer un fonds : le cinéma. BDP de la Manche, 2015

 

 

Afin de bénéficier d’un accompagnement de terrain, nous vous conseillons de contacter votre bibliothèque départementale.

Vous pouvez également faire appel aux conseils de collègues via le forum Agorabib ou le groupe Facebook public Professionnels des bibliothèques.

 

 

Pour aller plus loin :