Rotation des collections

Question

Bibliothécaire, on m'a donné une nouvelle mission sur la politique documentaire d'un réseau de 8 médiathèques, je dois commencer par la rotation des collections ; connaissez-vous des articles intéressants et des expériences sur le sujet

Réponse

Date de la réponse :  08/12/2017

Bibliothécaire, en charge de la politique documentaire, vous avez pour mission d'organiser la rotation de collections au sein d'un réseau composé de huit médiathèques. Vous cherchez des documents et des retours d'expériences sur le sujet.

La rotation des collections dans un réseau de bibliothèques s'organise principalement selon deux modalités :

- la mise en place de fonds tournants : certaines collections peuvent faire l'objet d'une acquisition concertée entre plusieurs bibliothèques, c'est à dire qu'une bibliothèque prend en charge l'acquisition d'un fonds de documents, sur une thématique particulière. Ce fonds circule ensuite entre plusieurs bibliothèques.
"Le guide de la mise en réseau des petites et moyennes bibliothèques", donne cet exemple :

"Le développement d’un fonds "Petite Enfance", assumé par la bibliothèque de la commune où se trouve le centre social (Coglais (35) -11 communes, 10 295 habitants), le point de rencontre des assistantes maternelles ou la PMI. Albums, livres cartonnés, matériel spécifique pour des animations "bébés lecteurs" circulent ensuite dans les bibliothèques. (p.7)
Source : Guide de la mise en réseau des petites et moyennes bibliothèques, Agence de coopération des bibliothèques et centres de documentation en Bretagne, 2004.

- la mise en place de fonds flottants : dans le cadre d'un réseau de bibliothèques, la possibilité est offerte au public selon diverses modalités, d'emprunter un document dans une bibliothèque et de le rendre dans une autre. Un système de navettes permet ensuite de réacheminer les ouvrages dans leur bibliothèque d'origine (exemple : le réseau des bibliothèques de la communauté de communes Océan- Marais-de-Monts).
Mais, lorsque cela est possible (bibliothèques d'une même commune par exemple), les bibliothèques peuvent décider qu'un document déplacé dans une autre bibliothèque y reste.

Vous trouverez sur le forum Agorabib plusieurs fils de discussion qui pourront vous intéresser :
- Fonds flottants
- Documents tournants
- Politique d'acquisition lorsque plusieurs sites ?
- Création d'un réseau intercommunal

Nous vous invitons également à consulter les fiches détaillées de la commission Bibliothèques en réseau de l'ABF, et plus particulièrement le document intitulé "la circulation des documents au sein d'un réseau de lecture publique".

Pour aller plus loin vous pourrez consulter également l'ouvrage suivant :

Mutualiser les pratiques documentaires : bibliothèques en réseau. Sous la dir. de Jérôme Pouchol. Presses de l'Enssib, 2017

Nous vous invitons également à consulter des réponses (certaines un peu anciennes) de notre service à des questions proches de la vôtre :

Si nous avons mal compris votre question et que celle-ci portait sur le calcul des taux de rotation des collections, n'hésitez pas à nous recontacter.
Voici toutefois quelques documents à consulter sur le sujet :

  • Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'internet. Bertrand Calenge. Éditions du Cercle de la librairie, 2008. (Chapitre II Prendre la mesure des collections p.29)
  • Évaluation et statistiques : les taux de rotation. Bertrand Calenge. Carnet de notes, 2008.
  • Le site POLDOC : vous trouverez dans ce site collaboratif un certain nombre d'outils et surtout des exemples de politiques documentaires menées par les bibliothèques.
  • Un fil de discussion du forum Agorabib : Taux de rotation.