Formation "Gouvernance Responsable des Données : diagnostiquer son organisation"

La formation est centrée sur la pratique diagnostique de la gouvernance des données et vous apprend à vous repérer dans l'écosystème des données (métiers, enjeux, cycle de vie, juridique, dimension physique...) selon une approche responsable.
 

calendrierDATES DE LA FORMATION :
8-9-10 octobre 2024
 8 novembre matin 2024 (distanciel)
 
 Date limite d'inscription :
 23 septembre 2024

 

Objectifs de la formation

  • Savoir diagnostiquer votre organisation pour nourrir une stratégie de gouvernance des données avec une approche responsable.
     
  • Disposer d'une connaissance pratique de l’écosystème de la donnée, mais aussi des méthodes et outils pour mieux comprendre une organisation à travers ce prisme, des besoins des individus qui la font vivre et des ressources pour mettre en place des bonnes pratiques et une culture data efficace.
     
  • Aborder la gestion de l’information en prenant largement en compte la dimension humaine des organisations
     
  • Comprendre les enjeux, impacts, acteurs, dispositifs techniques, juridiques et politiques de la gouvernance des données de manière empirique, dans le contexte français et international.
     
  • Mettre en place une gouvernance responsable dans une démarche d'amélioration continue en créant une gouvernance fiable et inclusive pour les  professionnels et usagers,  respectueuse des normes, lucide sur les outils et génératrice de bonnes pratiques.

Compétences développées
 

caseSchématiser les étapes de la gestion du cycle de vie de la donnée (DLM) présent dans l’organisation pour les mettre en relation avec des savoirs théoriques et des bonnes pratiques répertoriées par des sources fiables, dans les secteurs public ou privé.
 

caseOrganiser le recensement et la modélisation des ressources data de l’organisation ainsi que des process et outils associés (data catalogage, data quality …) pour connaitre l’existant.
 

caseComprendre la dimension technique de chacune des étapes du cycle de vie de la donnée et entretenir un lien soutenu avec les acteurs qui en sont responsables
 

caseDiagnostiquer l'utilisation des métadonnées descriptrices, structurelles, administratives et juridiques dans le but de nourrir la mise en place d'une méthode pour retrouver, réutiliser et croiser les informations disponibles
 

caseComprendre les enjeux de l'utilisation des données dans le cadre de l'intelligence artificielle (qualité, statut juridique, propriété intellectuelle, consommation...)
 

caseDiagnostiquer la surveillance et la mise en application des cadres juridiques nationaux et internationaux ainsi que les obligations réglementaires et normatives au sein de l'organisation
 

caseProduire une cartographie des métiers de la donnée et de leurs outils spécifiques dans l'organisation afin de la croiser avec les connaissances empiriques ou d'expérience sur le sujet

Pourquoi choisir l'Enssib ?

  1. Une école nationale supérieure publique.
  2. Un cadre de formation idéal situé à Lyon, à proximité du parc de la Tête d'Or et de la gare Part-Dieu
  3. Une expertise reconnue dans les processus de gouvernance des données (gestion du cycle de vie de la donnée).
  4. Une approche centrée sur la dimension humaine des organisations.
  5. Un accompagnement individualisé.
  6. Des tarifs attractifs.

Modalités d'inscription

Formulaire en ligne à compléter, devis à recevoir par mail et à retourner selon les instructions pour valider l’inscription.
Une fois l’inscription validée, un entretien préalable avec notre équipe pédagogique de trente minute sera organisé avec le stagiaire.
Le paiement se fera par virement avec une émission de facture sur service fait, à la fin du suivi de la formation.

Publics : dirigeant(e), manager, responsable de service ou d’équipe, technicien(ne) de la donnée.
 

Effectif : 12 stagiaires
 
Modalité de la formation : présentiel (21h) et distanciel  en synchrone (4h)
 

Lieu : Enssib | Campus La Doua de Lyon Villeurbanne.
 
Prérequis : Bonne connaissance de son organisation + réponse à l’entretien préalable
 
Forme pédagogique interactive et applicative
 
Validation : Participation au stage complet + Restitution analyse organisationnelle + participation à l’évaluation de la formation.
 
Tarifs :
- organisme du secteur privé :
2500 euros
- organisme du secteur public : 1500 euros
Déjeuner pris en charge. Accès aux ressources a posteriori.
 
Financement employeur ou individuel.
 
Certification Enssib

La formation en quelques mots

 

Gouvernance des données : Nouveaux métiers et nouvelles pratiques autour des données

La formatrice

Ingénieure en informatique et gestion, Marion Massol accompagne depuis une quinzaine d'années diverses structures dans la définition et l'implémentation de leurs stratégies data, notamment dans l'enseignement supérieur et la recherche.
Spécialiste de la préservation de l'information numérique, elle pilote des programmes/projets de transformation numérique principalement dans le domaine de la recherche.
Elle partage ses savoirs et savoirs-faire au travers de diverses publications (presse spécialisée et de vulgarisation scientifique), d'interventions dans des conférences nationales et internationales, de formations dans des cursus initiaux et continus...

Le mot de la formatrice

La valorisation et l'exploitation des données au maximum de leur potentiel ne se bornent plus à un défi technique/informatique. En effet, si les outils ont une certaine place dans cette problématique, le réel défi des institutions est d'aborder la donnée comme un projet organisationnel. Bien collecter la donnée, la stocker, la gérer, la réutiliser et la valoriser sont des facteurs déterminants à la prise de décisions éclairées et responsables. Cette formation vise à donner des clés de lecture, d'analyse et des facteurs de succès/d'échec méconnus. Ainsi, à l'issue de ces 25 heures vous pourrez cartographier votre organisation data pour affiner votre stratégie en toute autonomie.