Cette formation porte sur les fondamentaux de la gouvernance responsable des données (contexte, définition, cycle de vie, qualité des données, risques éthiques, métiers, enjeux organisationnels…). Elle est conçue pour mettre à plat vos connaissances du sujet et améliorer votre compréhension des enjeux propres à votre organisation.
DATES DE LA FORMATION :
9-10-11 mars en présentiel et 31 mars 2026 en visio
Objectifs de la formation
- Aborder les multiples enjeux (humains, techniques, juridiques, politiques, environnementaux…) de la gouvernance des données, dans le contexte français et international
- Réaliser un état des lieux de la gouvernance des données dans le contexte spécifique de votre organisation
- Examiner les controverses, les tensions et les conflits de valeurs en lien avec les données
- Prévoir une démarche d'amélioration continue pour aller vers une gouvernance des données fiable et inclusive pour les professionnels et les usagers, respectueuse des normes, lucide sur les outils et génératrice de bonnes pratiques.
Déroulement
La formation se déroule en petit groupe (12 stagiaires maximum).
Une moitié du temps est consacrée à la transmission de connaissances théoriques sur la gouvernance des données. L’autre moitié consiste en des ateliers pratiques, afin de favoriser la réflexion et le partage d’expériences.
Tout au long du stage, les participants sont accompagnés dans la conception d’une cartographie de la gouvernance des données au sein de leur organisation, afin d’acquérir une vision synthétique du sujet et un support de communication réutilisable au-delà de la formation.
Pourquoi choisir l'Enssib ?
- Une école nationale supérieure publique.
- Un cadre de formation idéal situé à Lyon, à proximité du parc de la Tête d'Or et de la gare Part-Dieu
- Une expertise reconnue dans les processus de gouvernance des données (gestion du cycle de vie de la donnée).
- Une approche centrée sur la dimension humaine des organisations.
- Un accompagnement individualisé.
- Des tarifs attractifs.
Modalités d'inscription
Formulaire en ligne à compléter, devis à recevoir par mail et à retourner selon les instructions pour valider l’inscription.
Une fois l’inscription validée, un entretien préalable avec notre équipe pédagogique de trente minute sera organisé avec le stagiaire.
Le paiement se fera par virement avec une émission de facture sur service fait, à la fin du suivi de la formation.
Publics : dirigeant(e), manager, responsable de service ou d’équipe, technicien(ne) de la donnée.
Effectif : 12 stagiaires
Modalité de la formation : présentiel (21h) et distanciel en synchrone (4h)
Lieu : Enssib | Campus La Doua de Lyon Villeurbanne.
Prérequis : Bonne connaissance de son organisation + réponse à l’entretien préalable
Forme pédagogique interactive et applicative
Validation : Participation au stage complet + Restitution analyse organisationnelle + participation à l’évaluation de la formation.
Tarifs :
- organisme du secteur privé : 2500 euros
- organisme du secteur public : 1500 euros
Déjeuner pris en charge. Accès aux ressources a posteriori.
Financement employeur ou individuel.
Certification Enssib
La formation en quelques mots
Gouvernance des données : Nouveaux métiers et nouvelles pratiques autour des données
La formatrice
Ambre Davat est maîtresse de conférences à l’Enssib. Après un diplôme d’ingénieur et une thèse de doctorat en traitement du signal, ses recherches se sont tournées vers l’étude des enjeux sociaux et organisationnels liés à la conception et l’appropriation des technologies numériques. Elle a participé au projet de chaire éthique&IA de l’Université Grenoble Alpes, où elle co-animait le pôle « IA et santé ».
Le mot de la formatrice
Le sujet de la gouvernance des données s’est peu à peu imposé dans les organisations, afin de répondre aux défis informationnels et techniques soulevés par la transition numérique. L’enjeu est de parvenir à valoriser les données produites, tout en maîtrisant leurs coûts. Cependant, la mise en place d’une gouvernance des données ne se fait jamais sans douleur, car elle vient bouleverser des usages déjà en place. L’objectif de cette formation est de proposer un espace de réflexion ainsi que des outils d’analyse afin de mieux se repérer dans l’écosystème des données. A l’issue de ces 25 heures, vous serez capable d’établir un diagnostic sur l’état et les principaux enjeux de la gouvernance des données au sein de votre organisation.