La politique documentaire

Question

Bonjour,

Je prépare actuellement le concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Je me posais la question suivante : comment peut-on définir la politique documentaire ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  22/02/2021

Dans le cadre d'une préparation de concours, vous cherchez une définition de la politique documentaire.
Vous avez déjà consulté :

 

Vous pouvez vous référer à l'article Politique documentaire du Dictionnaire de l'Enssib, qui a été rédigé par Bertrand Calenge, et qui propose la définition suivante :

La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et  de communication des collections).

 

Dans le Glossaire du manuel Mutualiser les pratiques documentaires (Presses de l'enssib, 2016), Jérôme Pouchol donne une définition proche :

Politique documentaire : Ensemble des objectifs et processus pilotant la gestion de l’information, incluant la politique d’acquisition, la politique de conservation et la politique de médiation des collections. La politique documentaire est une partie intégrante et essentielle du projet d'établissement, permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers.


Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à ces documents :

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre guide thématique sur la Politique documentaire, ainsi que ces précédentes réponses de notre service :