Politique documentaire pour collections numériques (non patrimoniales) et physiques

Question

Bonjour,
j'aimerai savoir si vous connaissez des bibliothèques dotées de collections physiques et numériques non patrimoniales (par ex. ville de Paris) qui ont formalisé une politique documentaire en explicitant leurs critères pour chacun des supports (physique / numérique). Et aussi si des bibliothèques dotées de ressources numériques documentaires (type MIOP avec les dossiers documentaires, les webzooms...) ont intégré ces ressources à leur catalogue et à leur pol doc formalisée.
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  26/06/2020

Vous aimeriez connaître des bibliothèques dotées de collections physiques et numériques non patrimoniales qui ont formalisé une politique documentaire en explicitant leurs critères pour chacun des supports (physique / numérique). Vous vous demandez également si des bibliothèques dotées de ressources numériques documentaires ont intégré ces ressources à leur catalogue et à leur politique documentaire formalisée.


 

Pour connaître des bibliothèques qui ont formalisé une politique documentaire, au sein de laquelle les critères de sélection sont explicités, concernant des collections non patrimoniales, nous vous conseillons de prendre contact avec de grands établissements universitaires ou territoriaux. En effet, les grandes structures formalisent leur politique documentaire dans un document où sont spécifiés leurs critères.

 

Pour vous aider, nous vous proposons une sélection de chartes documentaires de diverses structures, libre à vous par la suite de contacter les établissements pour en savoir plus :


 

Par ailleurs, nous vous signalons les ressources suivantes, susceptibles de vous intéresser :


 

Concernant spécifiquement les bibliothèques qui disposent de dossiers documentaires, nous avons repéré quelques établissements que vous pourriez interroger :


 

Pour aller plus loin :