Recommandations pour une bibliothèque municipale par rapport au nombre d'habitants

Question

Bonjour,

Existe-t-il des normes ou recommandations pour les bibliothèques municipales en fonction du nombre d'habitants, notamment :

- la surface

- les collections (le nombre de documents : revues, fictions, documentaires...)

- les horaires hebdomadaires d'ouverture

- le personnel (ETP)

Ceci dans le but de réorganiser une bibliothèque.

En vous remerciant. Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  07/01/2021

Dans le but de réorganiser une bibliothèque municipale, vous vous demandez s’il existe des normes ou recommandations en fonction du nombre d'habitants, notamment pour la surface, les collections (le nombre de documents : revues, fictions, documentaires…), les horaires hebdomadaires d'ouverture et le personnel (ETP).

 

 

Pour commencer, nous vous proposons la lecture du document suivant : Critères suivant le nombre d'habitants établi par le Service du Livre et de la Lecture (Ministère de la Culture) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne, 18/12/2012.

Il propose selon le nombre d’habitants d’une commune (1000, 2000, 3500, 5000, 8000, 10 000, 15 000, 18 000, 20 000, 50 000 habitants) des recommandations en terme de personnels, horaires d’ouverture, collections et mode de gestion.

 

Vous trouverez ensuite dans cette précédente réponse de notre service des informations sur le personnel en fonction du nombre d’habitants : Préconisation ETP / habitant, 14/02/2019.


 

Pour compléter, nous vous signalons des tableaux et chiffres présents dans les documents suivants :

 

La lecture du manuel Concevoir et construire une bibliothèque: du projet au fonctionnement du ministère de la Culture - Service du livre et de la lecture (Éditions le Moniteur, 2016) pourra également vous apporter quelques exemples, notamment dans le point 4.4.1 Redéfinition des espaces : études de cas (pages 102-106).

 

 

Nous vous conseillons par ailleurs de solliciter des retours d’expérience de collègues via :

  • le forum Agorabib. Certains fils de discussion déjà existant peuvent vous intéresser, notamment Nombre de documents en bibliothèque.

    Vous y trouverez des calculs de B. Majour (23 mai 2016) : "Moyennes calculées sur 217 bibliothèques (population supérieure à 50000 habitants)" et "Moyennes calculées sur 48 bibliothèques (population entre 20000 et 50000 habitants)".

 

 

Pour terminer, nous vous invitons à prendre contact avec votre DRAC et votre Conseiller pour le livre et la lecture, ainsi qu’avec votre bibliothèque départementale qui sont compétents pour vous accompagner sur des projets de réaménagement.

 

 

Pour aller plus loin :