Acquisition de livres

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Comment les bibliothèques font pour alimenter leur fonds ?

Réponse

Date de la réponse :  07/04/2020

Vous vous demandez comment font les bibliothèques pour alimenter leur fonds.

 

 

1. Deux modes d’acquisition

Vous pourrez commencer par la lecture de la notice Acquisitions du dictionnaire de l’Enssib, 11/04/2012 :

 

 

Opération visant à faire entrer des documents dans les collections d’une bibliothèque. Les acquisitions peuvent s’opérer de deux façons :

  • à titre onéreux : grâce aux subsides consentis aux établissements

  • à titre gracieux : autrefois confiscations autorisées par des décisions politiques, aujourd’hui plus généralement dons, legs et dations. Une part non négligeable des collections exploitées et valorisées par les bibliothèques peut venir de dépôts consentis par des personnes physiques ou morales.

Les acquisitions contemporaines font l’objet de procédures réfléchies – voire concertées – visant à  rendre cohérentes et efficaces les collections gérées par les bibliothèques. Elles sont également l’objet de débats nombreux relatifs notamment aux questions de censure.


 

2. Acquisition réfléchie

Quel que soit le mode d’acquisition, la bibliothèque pense sa manière d’enrichir ses collections. Elle peut utiliser un plan de développement des collections et une charte documentaire qui permettent de définir et de planifier les acquisitions :

 

Elle pourra également mettre en place une Charte du don de livres pour délimiter le contour de ce qu’elle accepte comme dons.

 

 

Les acquisitions d’une bibliothèque s’inscrivent dans le cadre plus large de sa politique documentaire :

 

La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections). [...]

Extrait de Politique documentaire. Notice du dictionnaire de l’Enssib, 19/04/2012

 

Pour aller plus loin :

 

 

3. Indicateurs, subjectivité et censure des acquisitions

La définition d’un périmètre d’acquisition se fait en essayant de tenir compte du public desservi par la bibliothèque, le contexte de son implantation en terme géographique, social, économique, historique, mais aussi des partenaires existants. La bibliothèque peut s’aider pour cela de différents indicateurs et d’études :

 

 

La bibliothèque s’évertue par ailleurs à respecter un certain nombre de principes lors de ses acquisitions, qui fondent son action et son identité :

 

Pour aller plus loin sur ce point, nous vous proposons de consulter Les textes de référence utiles dans le domaine des bibliothèques, rassemblés par l’ABF (Association des bibliothécaires de France), 2016

 

 

Cependant, une certaine part de subjectivité sous forme d’appréciation du professionnel lors de sa sélection demeure :

Q?R ! Subjectivité dans la constitution des collections en bibliothèques publiques, 05/11/2019

 

 

Par ailleurs, une autre question relative aux acquisitions se pose, celle de la censure. En effet, la tutelle des bibliothèques peut peser pour orienter la politique documentaire d’un établissement, parfois en contradiction avec les grands principes évoqués plus haut :


 

4. Ressources documentaires pour aller plus loin

Si cette thématique vous intéresse nous vous conseillons la lecture de cette sélection de ressources :

 

Questions ? Réponses :

Monographies :