Le Palais Lumière a ouvert ses portes en 2006 suite à une rénovation par les architectes Michel Spitz et François Chatillon. L'édifice était, à l'origine, un établissement thermal construit en 1902 par l'architecte Ernest Brunnarius.
En 1996 la ville d'Evian a récupéré la propriété du lieu et, sa façade principale, son hall d'entrée, son vestibule et ses décors ont été inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques. Suite à une réflexion, il a été décidé de donner au lieu une vocation culturelle.
La reconversion de cet espace d'envergure a nécessité, dans un premier temps, d'importants travaux de restauration, notamment le hall principal, le porche d'entrée et les décors uniques les accompagnant. Le dôme a également été reconstruit à l'identique grâce à des documents témoignant de sa représentation d'époque.
Les architectes ont tenté de préserver au mieux l'oeuvre initiale d'Enerst Brunnarius et de lui rester fidèle, tout en privilégiant des dispositifs architecturaux favorables à une ouverture sur la lumière naturelle. Cette approche s'est inscrite en accompagnement de la démarche "Haute Qualité Environnementale" intégrée au projet.
Le Palais Lumière a ainsi vu en 2006 son volume de 4200m² se diviser en trois espaces distincts : le centre de congrès, un espace culturel accueillant des expositions et la médiathèque.