Le Centre Gabriel Naudé (CGN) - équipe d'accueil 7286 - est l’héritier de plusieurs centres de recherche successifs, qui, depuis 1990, ont façonné la recherche à l’Enssib dans les domaines qui sont les siens. Il est issu de l'axe « Histoire du livre », l'un des trois axes du Centre d'étude et de recherche en sciences de l'information (CERSI), premier centre de recherche (équipe d'accueil) créé en 1990 dans ce qui était encore l'École nationale supérieure de bibliothécaires, mais dans la perspective de sa transformation en Enssib en 1992. Il s'est autonomisé pour devenir « Pôle lyonnais de recherche en histoire du livre » (jeune équipe 2259), puis en 1999, Centre de recherches en histoire du livre (CRHL, équipe d’accueil 3717) jusqu’en 2006, époque à laquelle il est devenu le Centre Gabriel Naudé.
Laboratoire d’histoire, le centre accueille aussi des recherches relevant de l’histoire des sciences et techniques, vue en particulier par le biais de l’épistémologie et de leur étude sociale, ainsi que de la sociologie. Le caractère unique en France de la recherche qui y est menée s’appuie sur une tradition reconnue en histoire du livre et de l’édition. Le champ des recherches a su s’élargir à celui de l’histoire des bibliothèques à l’époque moderne et contemporaine ainsi qu’à l’impact des nouvelles technologies sur l’usage de l’écrit et des institutions culturelles. L’histoire des bibliothèques est intégrée à la connaissance des évolutions des politiques publiques et des pratiques culturelles.
Le Centre Gabriel Naudé est identifié en France comme laboratoire de référence dans le domaine de la description rétrospective de la production imprimée.
Plusieurs formations sont appuyées sur le Centre Gabriel Naudé, en particulier le Master Cultures de l'écrit et de l'image, cohabilité par l'Enssib et l'Université Lyon-2.