Définitions de : action culturelle, développement culturel, médiations culturelle, animations

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

pourriez vous me donner des définitions indiquant les différences et similitudes des termes :action culturelle,
développement culturel, médiations culturelle, animations
dans un contexte d'une intercommunalité avec theatres, musées et bibliothèques
merci

Réponse

Date de la réponse :  24/03/2011

Votre question n'est pas spécifique aux bibliothèques, mais nous vous donnons néanmoins quelques pistes. Il semble qu'il y ait un certain flou autour de ces notions, dont l'usage et la signification ont évolué au cours des dernières années.

Pour vous répondre, nous avons utilisé le Dictionnaire des politiques culturelles :
Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959 sous la dir. de Emmanuel de Waresquiel ; avec les conseils de Laurent Le Bon, Philippe Régnier ; et la collaboration du Centre national de la recherche scientifique et du Comité d'histoire du ministère de la Culture. Paris : Larousse : CNRS éd., 2001

Cet ouvrage propose un longue description de l'action culturelle, mais ne propose pas d'entrée "développement culturel", ce qui indique que cette notion prévaut depuis seulement quelques années.

Depuis les années 70, la notion de développement culturel a en effet remplacé progressivement celle d'action culturelle, comme l'indique l'introduction des pages qui y sont consacrées sur le site du Ministère de la culture :
" Dans les années 60 et 70, la notion d'action culturelle est liée à la fois à une politique et aux établissements en charge de la mettre en œuvre : les maisons de la culture et les centres d'action culturelle.
Dès le début des années 70, apparaît la notion de développement culturel pour nommer une politique destinée à mettre la culture au cœur de la vie des gens, répondant aussi à l'obligation de l'État d'assurer à chacun l'exercice de son droit à la culture."
Source : http://www.culture.gouv.fr/nav/index-dc.html (consulté le 24/03/2011)

La médiation et l'animation relèvent également de l'action culturelle mais constituent des actions spécifiques. Elles peuvent prendre des formes très diverses.

Toujours selon le dictionnaire cité plus haut, la notion d'animation culturelle "n'est plus guère en usage et est même fortement dévalorisée" ; on parle désormais d'animations (au pluriel) : concerts, conférences, interventions d'artistes, rencontres, fêtes, visites, etc. Actuellement, l'animation se spécialise en direction de certains publics : "l'animation culturelle se transforme en médiation culturelle".

La médiation postule que la culture n'est pas accessible à chacun immédiatement : pour la rendre accessible, on a recours à l'intercession de médiateurs (informateurs, accompagnateurs, pédagogues) et de procédures de médiation (textes explicatifs, balisages, modes d'emploi).

Chez les bibliothécaires, la notion d'action culturelle est encore utilisée, et on parle d'animations ; la notion de médiation est également présente (pour désigner la médiation des collections, avec la montée en puissance de la médiation numérique ; mais également parce qu'une fonction de médiateur du livre est apparue à la fin des années 90).

Références sur les bibliothèques :

L'action culturelle en bibliothèque, sous la direction de Bernard Huchet et Emmanuèle Payen. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2008. Feuilletage possible sur le site de l'éditeur : http://www.electrelaboutique.com/ProduitECL.aspx?ean=9782765409588 (consulté le 24/03/2011)

Bertrand, Anne-Marie. Médiations, formations, réflexions et interrogations. Intervention au colloque "L'écrit et ses médiations", BPI, 14-11-2009 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48210 (consulté le 24/03/2011)

Sandoz, David. Repenser la médiation culturelle en bibliothèque publique : participation et quotidienneté. Mémoire d'étude DCB, enssib, 2010 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48311 (consulté le 24/03/2011)

Thiriet, Mathilde. La formalisation de l'action culturelle : réflexion à partir de l'exemple de la Médiathèque de l'agglomération troyenne. Mémoire d'étude DCB, enssib, 2004 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-788 (consulté le 24/03/2011)

Chourrot, Olivier. Le bibliothécaire est-il un médiateur ? BBF, 2007, n° 6, p. 67-71 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2007-06-0067-000 Consulté le 24 mars 2011

Giraudon, Anne. Les médiateurs du livre [fiche pratique]. enssib, 2007 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1700 (consulté le 24/03/2011)

Ouvrages généraux sur les politiques culturelles :

Politiques et pratiques de la culture sous la direction de Philippe Poirrier. Paris : La Documentation française, 2010

Moulinier, Pierre. Les politiques publiques de la culture en France. Paris : Presses universitaires de France, 2010

Nous signalons enfin que l'Observatoire des politiques culturelles dispose d'un centre de documentation, à Grenoble ; vous pouvez contacter sa documentaliste à l'adresse suivante : http://www.observatoire-culture.net/index.php?id=12&idp=12.2 (consulté le 24/03/2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Action culturelle, La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques