Bonjour, Etudiante en Dut Info-com MLP Option bibliothèque, je suis très intéressée par la formation des usagers à la recherche documentaire en...

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Question

Bonjour,
Etudiante en Dut Info-com MLP Option bibliothèque, je suis très intéressée par la formation des usagers à la recherche documentaire en ligne et notamment
celle des élèves d'école primaire. Bien que toutes les BM proposent des ateliers d'initiation, je ne connais pas de bibliothèque ayant
particulièrement développé cet axe.
Pourriez-vous m'en indiquer proposant des services particuliers dans ce domaine ?
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  26/10/2010

Tout d'abord, sur la question générale de la formation des usagers, en particulier à la recherche documentaire, l'enssib a mis en place en 1999 un service, FORMIST, consacré à la FORMation à l'Information Scientifique et Technique. Sur les pages qui lui sont consacrées, vous trouverez ainsi des ressources autour de ce sujet, plutôt dans le contexte universitaire mais pas uniquement :
FORMIST [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/formist (consulté le 25 octobre 2010)

Consultez également le Bulletin des Bibliothèques de France (BBF), en particulier les comptes-rendus de tables rondes Formist au salon du livre, qui sont plus orientées vers la lecture publique. Par exemple :
Pavlidès, Christophe. Bibliothèques, partenaires de la réussite dans la formation ? BBF, 2008, n° 4, p. 78-78 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2008-04-0078-006 (Consulté le 26 octobre 2010).
Vous y trouverez allusion à une expérience de BM en Belgique.

Deux numéros de cette revue ont fait le point sur la question de la formation des usagers, plutôt point de vue universités. Vous y trouverez des articles qui abordent la question de la formation depuis la maternelle, en particulier à travers le passeport documentaire ou les actions en BM :
Chante, Alain. Un passeport encore valide ? BBF, 2005, n° 6, p. 33-37 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2005-06-0033-005 (Consulté le 26 octobre 2010)
Carrier, Christine. La formation des publics dans les bibliothèques municipales d'Amiens. BBF, 1999, n° 1, p. 76-78 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1999-01-0076-011 (Consulté le 26 octobre 2010).

Enfin, vous pouvez consulter des travaux d'étudiants de l'enssib dans la bibliothèque numérique, qui aborderont plus ou moins la formation à la recherche documentaire en primaire ou en lecture publique :
MALIE, Pierre. Formation à la maîtrise documentaire dans les bibliothèques scolaires : Pour une meilleure transition vers l’Université. Mémoire de diplôme de conservateur des bibliothèques, 2009 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-2071 (Consulté le 26 octobre 2010).
BEUDON, Nicolas. Apprendre et se former dans les bibliothèques : La mission éducative des bibliothèques municipales. Mémoire de diplôme de conservateur des bibliothèques, 2009 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-2040 (Consulté le 26 octobre 2010).

La question de la formation en début de scolarité est traitée par certains réseaux, dans l'idée de la continuité des formations. Vous pouvez ainsi consulter :
SERRRES, Alexandre. L'école au défi de la culture informationnelle [en ligne]. Disponible sur : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00274638/fr/ (Consulté le 26 octobre 2010).
Alexandre Serres travaille au sein de l'Équipe de Recherche Technologie en éducation (ERTe) "culture informationnelle et curriculum documentaire", qui cherche à mettre en place un curriculum en documentation, pour acquérir la maîtrise de l’information tout au long du parcours scolaire et universitaire :
ERTe culture informationnelle et curriculum documentaire [en ligne]. Disponible sur : http://geriico.recherche.univ-lille3.fr/erte_information/?/01/ (consulté le 26 octobre 2010).

SavoirsCDI rassemble également des enseignants-documentalistes autour de ces questions :
SavoirsCDI [en ligne]. Disponible sur : http://www.cndp.fr/savoirscdi/ (Consulté le 26 octobre 2010)
Vous y trouverez ainsi des liens vers des documents qui peuvent vous intéresser, dont :
Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information. Eduscol. Coord. Jean-Louis Durpaire & Mireille Lamouroux [en ligne]. Disponible s ur : http://media.eduscol.education.fr/file/Pacifi/85/4/Reperes_Pacifi_157854... (Consulté le 26 octobre 2010)
Signalons toutefiois que ce document ne traite la question qu'à partir du collège, comme c'est très souvent le cas.

En effet, la formation des élèves d'écoles primaire est généralement abordée sous l'angle de la formation aux médias et aux TICE.
Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) propose un site de référence sur la formation aux médias (http://www.clemi.org/fr/)
En ce qui concerne les TICE, vous pouvez consulter les pages dédiées au brevet informatique et internet (B2i) sur les sites eduscol (http://eduscol.education.fr/cid46073/b2i.html) et educnet (http://www.educnet.education.fr/primaire/tic-primaire).

La question de la formation en lecture publique est généralement abordée à travers la lutte contre l'illettrisme (donc au-delà du primaire aussi) et à travers les espaces publics numériques.
Les enfants du primaire ne sont alors pas le public principal, même s'ils ne sont pas oubliés en général.
Vous pouvez consulter le site de CRéATIF, qui propose un guide qui peut vous intéresser, mais peu axé sur la recherche documentaire :
CRéATIF. Les espaces publics numériques et l’École : pour des partenariats réussis [en ligne]. Disponible sur : http://www.creatif-public.net/IMG/GuideCreatifEPNEcole.pdf (Consulté le 26 octobre 2010)

Nous vous renvoyons également à la deuxième partie d'une précédente réponse de notre service, dans laquelle vous pourrez trouver des références bibliographiques pour vous aider : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11276.

Enfin, pour obtenir des retours d'expérience, nous vous conseillons de contacter les réseaux professionnels concernés par la question, par exemple au sein de l'ABF la commission jeunesse (http://www.abf.asso.fr/pages/interieur.php?categorieTOP=2&categorie=65) ou la communauté des animateurs d'espaces multimédias en bibliothèques (dont Franck Queyraud, de la médiathèque de Saint Raphaël, est par exemple un acteur important).

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Formation des usagers