Renouvellement matériel informatique dans une médiathèque de taille moyenne (23 000 notices) : achat ou location, avantages et inconvénients

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Renouvellement matériel informatique dans une médiathèque de taille moyenne (23 000 notices) : achat ou location, avantages et inconvénients

Réponse

Date de la réponse :  21/10/2009

1. Les caractéristiques de votre médiathèque

Vous indiquez que votre médiathèque est de taille moyenne et propose 23000 notices. Ces chiffres semblent correspondre à la taille d’une médiathèque de proximité telle que décrite dans le programme des Ruches :
FRANCE. MINISTERE DE LA CULTURE. Programme-cadre des nouvelles médiathèques de proximité [en ligne]. 2003. Disponible sur : http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/programmeruches2007.pdf (consulté le 20 octobre 2009)

Ce document présente des tableaux détaillés des besoins pour une médiathèque de proximité de 500 m² desservant un bassin de population de 5 000 habitants :
- Collections : 16 700 livres, 2 500 CD, 530 Cédéroms, 1 000 DVD, 55 abonnements de périodiques
- Informatique et multimédia : 5 postes informatique (3 pour les services internes), 10 postes multimédia, 2 postes vidéos

2. Choix entre location et achat de matériel informatique

Selon le responsable informatique de l’enssib, le choix entre la location et l'achat de matériel informatique est lié à plusieurs facteurs :
- du point de vue économique, le coût de location des matériels, sur une période de référence de 3 ans par exemple, équivaut souvent au coût d'investissement qui aurait été engagé pour un achat.
- du point de vue technique, un marché de location peut présenter un double intérêt : il permet d'une part de prévoir l'échange systématique des postes au bout d'un an et donc de proposer aux usagers des matériels récents en permanence ; d'autre part, louer le matériel évite d'avoir à recycler le matériel et à le gérer en fin d'amortissement.
- le recours à la location nécessite en revanche des ressources humaines pour configurer les postes ou un contrat de prestations assorti au contrat de location.

Nous espérons avoir répondu à votre question. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à nous recontacter.

Merci de penser à remplir le sondage de satisfaction tout au bas de ce message.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Gestion et évaluation : Évaluation,