ELICO, Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et de la COmmunication est une équipe d’accueil (EA 4147) qui rassemble des chercheurs issus des établissements d’enseignement supérieur du site lyonnais et stéphanois : universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, et Jean-Monnet Saint-Etienne, Enssib et Sciences Po Lyon.
 
L’unité de recherche compte environ 70 membres, dont 45 enseignants-chercheurs, 20 doctorants et des chercheurs associés.

Les recherches portent sur les médiations médiatiques et numériques (médias, journalisme, documents, bibliothèques, communications numériques).
 
Ces recherches se situent dans une perspective de compréhension de l’élaboration et la circulation des savoirs, des reconfigurations de l’espace public, dans ses dimensions médiatiques, documentaires et dans les pratiques professionnelles associées à ces dimensions ; elles incluent les pratiques et les productions. 

 

En savoir plus sur l'équipe

L’activité de l’équipe articule une perspective fondamentale et une perspective appliquée visant à donner leur pleine utilité sociale aux recherches et à leurs résultats. La perspective directrice relève des sciences de l’information et de la communication, abordant les dispositifs et les modes de signification au regard des contextes de production et de réception et articulant fortement les deux dimensions fondatrices de la discipline : l’information et la communication. 
 
Les recherches de l’équipe d’ELICO articulent deux grandes thématiques de recherche : la première porte sur les identités, langages et pratiques médiatiques ; la seconde porte sur les bibliothèques, documents et médiations numériques.
Ses chantiers en cours portent sur les "Data, Big Data, Open Data", sur les "Cultures écrites et cultures numériques" et sur les "Savoirs informationnels et scientifiques : élaboration, circulation et appropriation".