les nouveaux service en bibliothèque à partir de 2000

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

les nouveaux service en bibliothèque à partir de 2000

Réponse

Date de la réponse :  28/02/2013

De nombreux documents pourraient être mobilisés pour vous répondre. Il nous est donc difficile de vous fournir une bibliographie en la matière.

Nous vous conseillons de débuter votre recherche par notre bibliothèque numérique (http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/index-thematiqu
e-deplie), ainsi que le Bulletin des bibliothèques de France (http://bbf.enssib.fr/chercher-par-numero).

Vous pouvez également vous reporter aux manuels de référence en français, qui sont principalement édités par le Cercle de la librairie, les éditions de l'ADBS, l'Association des bibliothécaires de France ou les Presses de l’enssib.

Néanmoins, voici quelques pistes de réflexion.

Les principaux éléments à prendre en compte selon nous concernant les nouveaux services :
- la dématérialisation des contenus, qui fait évoluer les politiques documentaires,
- les évolutions liées au web participatif et aux réseaux sociaux, qui ont un impact sur la relation avec les usagers,
- deux modèles émergents, qui désignent des bibliothèques proposant des équipements et des services innovants et mettent l'accent sur la convivialité et l'accueil : la bibliothèque troisième lieu (pour les bibliothèques dites de lecture publique) et le learning center (pour les bibliothèques d'étude et de recherche).

Références :

Bibliothèques les nouveaux usages : guide pratique. Paris : Archimag, 2011

Créer des services innovants / sous la direction de Marie-Christine Jacquinet. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2011. Présentation et sommaire disponibles sur : http://www.enssib.fr/presses/catalogue/creer-des-services-innovants

Raphaële Gilbert, qui a contribué à ce dernier ouvrage, est l'auteur d'un mémoire sur les services innovants, conçu en 2010 :
GILBERT Raphaële. Services innovants en bibliothèque : construire de nouvelles relations avec les usagers [Mémoire d'étude DCB]. enssib, 2010 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48197
Ce mémoire dresse l'état des lieux des services innovants dans les bibliothèques françaises, en précisant que leur caractère innovant tient souvent plus à la servuction qu'aux services eux-mêmes.

Nous vous suggérons également de consulter le n°6 de 2011 du Bulletin des bibliothèques de France, consacré à "L'avenir des bibliothèques : vues d'ailleurs" : http://bbf.enssib.fr/sommaire/2011/6

Nous vous signalons enfin un ouvrage qui entend fournir "des pistes pour la mise en œuvre effective de la « nouvelle bibliothèque » :
POISSENOT Claude. La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain. Voiron : Territorial éd., 2009. Blog associé : http://penserlanouvellebib.free.fr/

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Services au public