Accueil mobile en bibliothèque
Question
Bonjour,
Je cherche des informations (articles, blogs, littérature en tous genres) sur les bibliothécaires volant-e-s, c'est à dire un-e bibliothécaire qui se déplace au sein de sa bibliothèque pour rendre le service public. Je ne suis même pas sûre du terme "Bibliothécaire volant-e". Des informations en français et en anglais seront les bienvenues.
Cordialement
Réponse
Date de la réponse : 10/03/2016
Vous cherchez des informations sur l'accueil mobile en bibliothèque.
En anglais, les termes correspondant à votre demande sont ceux de « roving (ou roaming) reference». Sur le sujet, vous pouvez consulter :
- Roving reference. Wikipedia
- Roving Reference: A New Approach to User Services. Martin Courtois, Maira Liriano. IFLA, 1999
- Roaming Reference: Reinvigorating Reference through Point of Need Service. Kealin M. McCabe, James R.W. MacDonald. Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research, 2011
- A Mixed Methods Approach to Assessing Roaming Reference Services. Consuella Askew. Evidence Based Library and Information Practice, 2015
- Can I Help You Now? How About Now? (diaporama sans mention de date ni d'auteur)
En ce qui concerne les documents en français :
Nos recherches nous ont permis d’identifier quelques pages sur le sujet dans le mémoire suivant :
L'accueil mobile : aller à la rencontre de l'usager. In Approches de l’accueil en bibliothèques municipales : techniques, postures, évaluation. Lucie Munsch. Mémoire de conservateur des bibliothèques. Enssib, 2013. Pages 38-40.
Dans ce passage, l'auteur évoque le port de badges pour identifier les bibliothécaires en déplacement et cite l'expérience du service Info mobile menée à la bibliothèque universitaire de Paris 8. Elle signale à ce sujet l’article suivant :
Un service de très grande proximité : l'Info mobile à Paris VIII. Michel Dargaud. Bulletin des bibliothèques de France, n° 4, 2003
Deux mémoires plus anciens évoquent les dispositifs d’accueil ou d’assistance mobile, toujours à partir de l’exemple de la bibliothèque de l’université Paris 8 :
- La pensée et l'organisation de l'accueil en bibliothèque universitaire. Thiphaine Tugault. Mémoire de conservateur des bibliothèques. Enssib, 2010
- L’accueil des publics en bibliothèque : une pratique politique d’ouverture sans se perdre ni exclure. Vincent Chekib. Mémoire de conservateur des bibliothèques. Enssib, 2008. (l'accueil mobile est évoqué pages 62-64)
Pour en savoir plus sur le service Infomobile à Paris 8, vous pouvez consulter ce rapport :
Politique qualité de l’accueil. Bibliothèque universitaire de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, 2015
Extrait :
« Le Service d’Infomobile : ce service, mis en place en 2001, vise à aller au-devant des usagers de la bibliothèque, afin de leur expliquer le fonctionnement de la bibliothèque et de les accompagner dans leurs démarches documentaires et de répondre directement à leurs éventuelles questions. Il a également un rôle d’observation et de régulation de l’usage des ressources mises à disposition des lecteurs. »
À titre d'information, nous vous signalons les documents sur l’accueil consultés en vain :
Manuels :
- Bibliothèques troisième lieu. Sous la direction d'Amandine Jacquet. Association des bibliothécaires de France, 2015
- Accueillir les publics, comprendre et agir. Marielle de Miribel. 2e édition revue et augmentée. Cercle de la Librairie, 2013
- Se former à l'accueil : éthique et pratique. Marielle de Miribel, Brigitte Évano. Éd. du Cercle de la Librairie, 2012
- Informer et rechercher : le bibliothécaire au service du lecteur : manuel. Nouvelle édition revue et corrigée. Association des Bibliothécaires de France, 2010
- Accueillir, orienter, informer : l’organisation des services aux publics dans les bibliothèques. Bertrand Calenge. Ed. du Cercle de la Librairie, 1999
Mémoires :
- Bibliothécaires en service public : relations aux usagers, relations aux collections, relations aux savoirs. Guillaume Ladrange. Mémoire de conservateur des bibliothèques. Enssib, 2015
- Services innovants en bibliothèque : construire de nouvelles relations avec les usagers. Raphaële Gilbert. Mémoire de conservateur des bibliothèques. Enssib, 2010
Page web :
- La facilitation entre les usagers et les bibliothécaires. [bibliothèque Louise Michel, Paris]. Bibliothèques dans la cité, 2014