Accueil mobile en bibliothèque

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Je cherche des informations (articles, blogs, littérature en tous genres) sur les bibliothécaires volant-e-s, c'est à dire un-e bibliothécaire qui se déplace au sein de sa bibliothèque pour rendre le service public. Je ne suis même pas sûre du terme "Bibliothécaire volant-e". Des informations en français et en anglais seront les bienvenues.
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  10/03/2016

Vous cherchez des informations sur l'accueil mobile en bibliothèque.

En anglais, les termes correspondant à votre demande sont ceux de « roving (ou roaming) reference». Sur le sujet, vous pouvez consulter :

En ce qui concerne les documents en français :

Nos recherches nous ont permis d’identifier quelques pages sur le sujet dans le mémoire suivant :
L'accueil mobile : aller à la rencontre de l'usager. In Approches de l’accueil en bibliothèques municipales : techniques, postures, évaluation. Lucie Munsch. Mémoire de conservateur des bibliothèques. Enssib, 2013. Pages 38-40.
Dans ce passage, l'auteur évoque le port de badges pour identifier les bibliothécaires en déplacement et cite l'expérience du service Info mobile menée à la bibliothèque universitaire de Paris 8. Elle signale à ce sujet l’article suivant :
Un service de très grande proximité : l'Info mobile à Paris VIII. Michel Dargaud.  Bulletin des bibliothèques de France, n° 4, 2003

Deux mémoires plus anciens évoquent les dispositifs d’accueil ou d’assistance mobile, toujours à partir de l’exemple de la bibliothèque de l’université Paris 8 :

Pour en savoir plus sur le service Infomobile à Paris 8, vous pouvez consulter ce rapport :
Politique qualité de l’accueil. Bibliothèque universitaire de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, 2015
Extrait :

« Le Service d’Infomobile : ce service, mis en place en 2001, vise à aller au-devant des usagers de la bibliothèque, afin de leur expliquer le fonctionnement de la bibliothèque et de les accompagner dans leurs démarches documentaires et de répondre directement à leurs éventuelles questions. Il a également un rôle d’observation et de régulation de l’usage des ressources mises à disposition des lecteurs. »

À titre d'information, nous vous signalons les documents sur l’accueil consultés en vain :

Manuels :

  • Bibliothèques troisième lieu. Sous la direction d'Amandine Jacquet. Association des bibliothécaires de France, 2015
  • Accueillir les publics, comprendre et agir. Marielle de Miribel. 2e édition revue et augmentée. Cercle de la Librairie, 2013
  • Se former à l'accueil : éthique et pratique. Marielle de Miribel, Brigitte Évano. Éd. du Cercle de la Librairie, 2012
  • Informer et rechercher : le bibliothécaire au service du lecteur : manuel. Nouvelle édition revue et corrigée. Association des Bibliothécaires de France, 2010
  • Accueillir, orienter, informer : l’organisation des  services aux publics dans les bibliothèques. Bertrand Calenge. Ed. du Cercle de la Librairie, 1999

Mémoires :

Page web :