Accueil mobile en bibliothèque

Question

Bonjour,
Je cherche des informations (articles, blogs, littérature en tous genres) sur les bibliothécaires volant-e-s, c'est à dire un-e bibliothécaire qui se déplace au sein de sa bibliothèque pour rendre le service public. Je ne suis même pas sûre du terme "Bibliothécaire volant-e". Des informations en français et en anglais seront les bienvenues.
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  10/03/2016

Vous cherchez des informations sur l'accueil mobile en bibliothèque.

En anglais, les termes correspondant à votre demande sont ceux de « roving (ou roaming) reference». Sur le sujet, vous pouvez consulter :

En ce qui concerne les documents en français :

Nos recherches nous ont permis d’identifier quelques pages sur le sujet dans le mémoire suivant :
L'accueil mobile : aller à la rencontre de l'usager. In Approches de l’accueil en bibliothèques municipales : techniques, postures, évaluation. Lucie Munsch. Mémoire de conservateur des bibliothèques. Enssib, 2013. Pages 38-40.
Dans ce passage, l'auteur évoque le port de badges pour identifier les bibliothécaires en déplacement et cite l'expérience du service Info mobile menée à la bibliothèque universitaire de Paris 8. Elle signale à ce sujet l’article suivant :
Un service de très grande proximité : l'Info mobile à Paris VIII. Michel Dargaud.  Bulletin des bibliothèques de France, n° 4, 2003

Deux mémoires plus anciens évoquent les dispositifs d’accueil ou d’assistance mobile, toujours à partir de l’exemple de la bibliothèque de l’université Paris 8 :

Pour en savoir plus sur le service Infomobile à Paris 8, vous pouvez consulter ce rapport :
Politique qualité de l’accueil. Bibliothèque universitaire de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, 2015
Extrait :

« Le Service d’Infomobile : ce service, mis en place en 2001, vise à aller au-devant des usagers de la bibliothèque, afin de leur expliquer le fonctionnement de la bibliothèque et de les accompagner dans leurs démarches documentaires et de répondre directement à leurs éventuelles questions. Il a également un rôle d’observation et de régulation de l’usage des ressources mises à disposition des lecteurs. »

À titre d'information, nous vous signalons les documents sur l’accueil consultés en vain :

Manuels :

  • Bibliothèques troisième lieu. Sous la direction d'Amandine Jacquet. Association des bibliothécaires de France, 2015
  • Accueillir les publics, comprendre et agir. Marielle de Miribel. 2e édition revue et augmentée. Cercle de la Librairie, 2013
  • Se former à l'accueil : éthique et pratique. Marielle de Miribel, Brigitte Évano. Éd. du Cercle de la Librairie, 2012
  • Informer et rechercher : le bibliothécaire au service du lecteur : manuel. Nouvelle édition revue et corrigée. Association des Bibliothécaires de France, 2010
  • Accueillir, orienter, informer : l’organisation des  services aux publics dans les bibliothèques. Bertrand Calenge. Ed. du Cercle de la Librairie, 1999

Mémoires :

Page web :