Centres d'information et de documentation des administrations publiques

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Les centres d'information et de documentation CID des administrations publiques jouent un rôle important dans le développement du travail administratif et dans la recherche scientifique.Quelles sont les étapes à suivre pour la mise en place d'un CID ? et comment l'application des concepts de gestion et de marketing peut améliorer la qualité des services fournis par ces centres ?

Réponse

Date de la réponse :  19/01/2016

DocumentalisteVous voulez savoir quelles sont les étapes à suivre pour la mise en place d'un centre d'information et de documentation dans une administration, et comment l'application des concepts de gestion et de marketing peut améliorer la qualité des services fournis par ces centres.

Votre question ressemble à un sujet de mémoire livré tel quel.
Nous vous rappelons que notre service ne fournit pas d'analyses de sujets de dissertation (cf. présentation de notre périmètre).
En conséquence, nous nous contenterons de vous signaler quelques ouvrages sur la gestion des services de documentation et le marketing des services documentaires, en vous laissant le soin de les exploiter pour répondre à votre question.

Tout d'abord, nous vous invitons à consulter notre précédente réponse sur la conception d'un centre de documentation, qui signale les principaux documents sur le sujet.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

Manuels :

  • Usages et usagers de l'information : quelles pratiques hier et aujourd'hui ? Sophie Ranjard. ADBS éditions, 2012
  • Stratégie marketing des services d'information : bibliothèques et centres de documentation. Florence Muet et Jean-Michel Salaün. Editions du Cercle de la librairie, 2001

Vous trouverez de nombreuses ressources liées à ces enjeux dans les magazines Archimag et Information, données & documents (anciennement Documentaliste sciences de l'information). Exemple de documents qui pourront vous intéresser :

  • Manager et développer son service infodoc : guide pratique. Jean-Philippe Accart. Guide pratique Archimag. 2007.
  • Le marketing des services d'information et de documentation. Ingrid Torres. Documentaliste sciences de l'information, 2002. Article disponible en ligne sur le site de l'ADBS ou sur Cairn

Enfin, le site de l'ADBS propose également une page sur le métier de documentaliste (accompagnée de témoignages en page de gauche), qui pourra vous intéresser.