Localisation des postes - Bibliothécaire d'Etat

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

J'ai déjà lu dans les questions/réponses archivées que les postes à l'issue du diplôme de Conservateur d'Etat étaient majoritairement situés en région parisienne. Tout d'abord, en est-il de même pour les postes de Bibliothécaire d'Etat ? 
Est-ce que les postes en bibliothèques d'enseignement supérieur, par exemple, ne permettent pas d'avoir chaque année des postes hors région parisienne ?

En somme, est-il raisonnable de miser sur la possibilité d'accéder à un poste en région à l'issue de la scolarité à l'Enssib ? Cela arrive-t-il à certains diplômés chaque année par exemple ?

Ma situation est la suivante : j'ai préparé et passé les concours externes (Conservateur et Bibliothécaire) alors que je résidais à Paris, et j'ai la possibilité de déménager cette année en région PACA. 
J'entends bien que la FPE requiert de se soumettre à une exigence de mobilité. Toutefois, si je devais réussir l'un ou l'autre concours l'année prochaine et intégrer l'Enssib, dois-je considérer que j'aurais quitté Paris "pour rien" et que je devrais inévitablement, à l'issue de l'une ou l'autre formation, déménager à nouveau en région parisienne ? 

Existe-t-il des solutions pour les diplômés de l'Enssib qui ne souhaiteraient pas travailler en région parisienne ? Sans en connaître les détails, je pense par exemple au détachement en FPT, ou au rapprochement de conjoints (mon conjoint étant fonctionnaire de l'Education Nationale).

Merci d'avance pour votre réponse et vos conseils.

Réponse

Date de la réponse :  29/09/2017

Vous avez passé les concours d'État des bibliothèques (bibliothécaire et conservateur) alors que vous viviez en région parisienne. Vous avez la possibilité de partir vous installer dans le sud et vous vous interrogez sur vos chances d'avoir un poste en dehors de la région parisienne.

Les postes de conservateur et bibliothécaire d'État sont majoritairement en région parisienne mais il y a toujours une partie des postes qui est hors Paris.
Il n'est jamais arrivé qu'une promotion entière se retrouve en région parisienne mais il est à noter que Paris et sa région concentrent à la fois un nombre important d'établissements d'enseignement supérieur, et les Grands Établissements (dont la Bibliothèque nationale de France où il y a chaque année plusieurs postes).

Si le jeu des attributions de postes vous donne un poste à Paris ou dans sa région, vous ne pourrez demander un détachement la première année : un élève fonctionnaire ne peut pas être détaché.
En revanche, un élève conservateur des bibliothèques peut faire jouer une demande de disponibilité ou un congé Recherche (cf art. 22 du Décret n°92-26 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des conservateurs des bibliothèques et du corps des conservateurs généraux des bibliothèques). Cette demande de congés formation est de droit pour les conservateurs mais n'existe pas pour les bibliothécaires.

Le rapprochement de conjoint est examiné au moment du choix du poste, avant la formation pour les bibliothécaires, après la formation pour les conservateurs. Il est souvent pris en compte, mais ce n'est pas le seul critère et le rapprochement n'est donc pas automatique. Le fait que votre conjoint soit fonctionnaire à l'Éducation nationale n'a, en revanche, aucune incidence.

Nous vous rappelons que la formation des bibliothécaires d'État est de 6 mois et que celle des conservateurs d'État est de 18 mois. Ces deux formations se déroulent à l'Enssib  qui se trouve à Villeurbanne.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter directement le service des concours des bibliothèques à l'adresse suivante : info-dgrha@education.gouv.fr