Bibliothèques et merchandising
Question
Bonjour,
Je m'intéresse au merchandising en bibliothèques mais à part quelques blog je ne trouve aucun document (livres) à ce sujet.
Pourriez-vous me dire si ce type d'ouvrage existe pour les bibliothécaires et s'il existe également des formations ?
Je vous remercie par avance.
Réponse
Date de la réponse : 24/04/2018
Vous cherchez des documents sur le merchandising en bibliothèque.
Wikipedia indique que le merchandising vise à déterminer quel produit proposer à quel endroit, à quel moment, à quel prix et en quelle quantité.
La transposition de ces techniques en bibliothèque peut concerner le marketing, la politique documentaire, le classement des documents, l’aménagement de l’espace, le design thinking, voir l'action culturelle ou l'étude des publics.
Nicolas Beudon propose régulièrement des billets sur des sujets proches ; par exemple :
- Vous ne connaissez rien au merchandising (et vous avez tort !)
- Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt
- Les « nudges » – Et si les bibliothécaires étaient des paternalistes libertaires ?
Le premier de ces billets cite en exemple les bibliothèques d'Almere (Pays-Bas), Hayward (Californie), McMillan (Wisconsin) et du réseau Anythink (ainsi que leur manuel Visual merchandising guidelines). Une requête sur les termes "Almere library merchandising" permet d'identifier un diaporama d'Elaine Tai (2015), Library Merchandising and the Embrace of Retail Models.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter des documents sur le marketing appliqué aux bibliothèques :
- Marketing des bibliothèques et autres services d’information : État des lieux à l’ère du numérique. Documentation et bibliothèques, Volume 63, numéro 2, avril–juin 2017
- La valeur sociétale des bibliothèques. Sous la direction de Cécile Touitou. Éditions du Cercle de la Librairie, 2017. Présentation. Recension critique. Portait de la coordinatrice
- Le marketing dans les bibliothèques ou comment se rendre visible. Louis Paré. Tribune compétences informationelles, 2013
- Le marketing des bibliothèques. Anne Couvidat. Fiche pratique Enssib, 2009
- Pourquoi utiliser les principes du marketing en bibliothèque ? Marielle de Miribel. Lecture jeunesse, 2002