Présentation des activités innovantes en médiathèque

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Question

Pour une formation devant d'autres professeurs documentalistes, je dois présenter les activités nouvelles voire innovantes faites aujourd'hui en médiathèque. Cette question peut être liée à l'aménagement/création de nouveaux espaces voire de nouveaux métiers ou missions de certains bibliothécaires.

Réponse

Date de la réponse :  01/03/2018

Dans le cadre d'une formation que vous allez donner à des professeurs documentalistes, vous souhaitez  présenter un panorama de l'innovation en bibliothèques sous toutes ses formes (espaces, activités, services, compétences professionnelles, etc.).

Tout d'abord, voici comment Marie-Christine Jacquinet, coordinatrice de l'ouvrage intitulé Créer des services innovants. Stratégies et répertoires d'actions pour les bibliothèques, dont nous vous recommandons la lecture, situe le contexte de l'innovation en bibliothèque :

"Se poser la question du « comment créer des services innovants en bibliothèque » autorise assurément à réfléchir sur les moyens nécessaires au maintien des missions de service public dans un environnement évolutif. Depuis les années 1980, les fondements des services publics en général et des bibliothèques en particulier ont été profondément modifiés. Dans les entreprises, une nouvelle approche de la relation au client a eu un très fort impact : davantage anticipée, davantage formalisée et normalisée, principalement orientée vers la « qualité de service* ». Les bibliothèques n’y ont pas échappé car « les administrations ont également abordé ce tournant en passant de la notion d’usager à celle de client, c’est-à-dire en transformant le service à rendre aux usagers à une relation de service destinée à satisfaire le client.
Trois facteurs majeurs ébranlent aujourd’hui l’organisation du travail en bibliothèque et doivent être admis dans la culture professionnelle. Tout d’abord, les exigences des usagers-clients de plus en plus pressantes, qui conduisent les bibliothécaires à assortir leur démarche de « rendre service » d’une obligation de résultats".
Source :  Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques. Sous la dir.de Marie-Christine Jacquinet. Presses de l'Enssib, 2011.

L'innovation en bibliothèque a donc pour but de satisfaire au mieux les besoins des publics, mais aussi d'en conquérir de nouveaux et de se positionner comme un acteur majeur de la dynamique culturelle et sociale d'un territoire. Cette politique semble peu à peu porter ses fruits, si l'on en croit l'Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016 menée par le ministère de la Culture.
De ce changement de paradigme est née, par exemple, la bibliothèque 3e lieu, dont vous trouverez dans le dictionnaire de l'Enssib, la définition.
Extrait :

"En effet, certaines bibliothèques se donnent pour mission d’être des lieux de rencontres informelles et de convivialité, de se situer aux plus près des usages des fréquentants, de mettre en œuvre des fonctionnements participatifs, afin de contribuer à créer du lien social et à favoriser la construction d’une société inclusive.
Les conséquences en sont : une modification visible du mobilier (plus convivial, plus attractif), une diversification des services et activités proposés par la bibliothèque (plus proches des besoins et attentes des usagers), mais surtout un changement significatif dans la relation entre les bibliothécaires et les usagers vers davantage de proximité.
Tout à la fois projet social et politique, la bibliothèque troisième lieu positionne l’humain au cœur du projet de bibliothèque."

Pour en savoir plus :

  • Bibliothèques troisième lieu. Sous la dir. d'Amandine Jacquet. ABF, 2017.
  • Les bibliothèques troisième lieu : une nouvelle génération d'établissements culturels. Mathilde Servet. BBF, n°4, 2010
     

Cette volonté d'être au plus près des besoins des publics s'est accompagnée d'une réflexion sur les horaires d'ouverture. Le rapport Orsenna récemment paru préconise l'extension des horaires et l'ouverture dominicale des bibliothèques.

Pour en savoir plus :

Enfin, les bibliothèques publiques se sont emparées ces dernières années des notions de pratiques participatives, de co-construction, crowdsourcing, démocratie participative, communs du savoir. Cela donne lieu a de nombreux projets et actions organisés dans les bibliothèques.
Vous trouverez des exemples de pratiques participatives dans les documents suivants :

  • L'inclusion des usagers en bibliothèque. Anne-Gaëlle Gaudion. Agence BibliSmart, 2017.
  • Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques. Sous la dir. de Raphaëlle Bats. Presses de l'Enssib, 2015. Présentation.
  • Communs du savoir et bibliothèques. Sous la dir. de Lionel Dujol. Éditions du cercle de la librairie, 2017. Sommaire en ligne.
     

Pour d'autres exemples concrets d'innovations en bibliothèque, nous vous invitons à consulter les documents suivants :