Claire Ménard

Claire Ménard, élève conservatrice DCB 27, a réalisé son stage professionnel à la Cambridge University Library (CUL), à Cambridge, au Royaume-Uni.

Claire Ménard : organiser un forum Data Champions, stage à Cambridge University Library

Pouvez-vous nous présenter une de vos missions de stage ?

J'ai effectué mon stage au sein de l'Office of Scholarly Communication. Une de mes missions a consisté à participer à la préparation du forum des Data Champions, un programme de formation d'ambassadeurs du service pour diffuser les connaissances sur les données de la recherche au sein des équipes de recherche, et ensuite à présider ce forum.

 

Avez-vous été étonnée par des pratiques ou perspectives professionnelles différentes des habitudes françaises ?

J'ai été frappée par la solide implantation du service dans lequel j'ai effectué mon stage dans l'université de Cambridge, alors même que sa création est très récente (2015). Il a pu bénéficier de moyens humains et budgétaires considérables pour la mise en place de ses services et a réussi à s'imposer très rapidement comme un des services phare de la bibliothèque.

 

Si vous avez visité une bibliothèque ou un centre de documentation, qu'en avez-vous retenu de particulièrement surprenant, innovant ou enthousiasmant ?

J'ai eu l'opportunité de visiter de nombreuses bibliothèques du réseau de la Cambridge University Library, de taille et de discipline diverses. Un élément marquant est la très grande attention que toutes les équipes portent au bien-être des étudiants qu'elles accueillent : beaucoup proposent des collections de développement personnel, des espaces de détente, et sont très attentives à toutes les remarques qui leur sont faites en la matière. Et on peut y trouver des puzzles, des cahiers de coloriage, et même un chat, dont les visites sont proposées aux étudiants juste avant les périodes d'examen !

 

Que vous aura apporté ce stage à l'étranger ?

Ce stage m'aura permis de découvrir les pratiques d'une bibliothèque académique anglo-saxonne, en particulier en matière de service aux chercheurs, et notamment des pratiques de formation inspirantes (comme le programme des Data Champions).