Raphaelle Bats

Raphaëlle Bats est chargée de mission Relations Internationales à l'Enssib. Sa mission l'amène à participer à des événements internationaux tels que la conférence annuelle de Bobcatsss.

Raphaëlle Bats : retour sur la participation à Bobcatsss 2019, Croatie

Pourriez-vous nous rappeler ce qu'est Bobcatsss ?
Bobcatsss est un congrès européen, qui se tient chaque année depuis 27 ans maintenant, et qui a la particularité d'être organisé par des étudiants. Il s'agit doublement d'un projet international pour les étudiants, puisque l'organisation doit être portée par deux universités d'un pays différent, au moins. Ainsi, en 2019, ce sont les universités d'Osijek (Croatie), Linnaeus et Uppsala (Suède) et l'université de la Haye (Pays-Bas), qui ont organisé l'événement. Accompagnés par leurs enseignants, les étudiants organisent le congrès de A à Z, en s'occupant aussi bien des aspects logistiques et communicationnels que scientifiques. Une excellente expérience que nos élèves ont faite en 2016, lors de l'organisation du congrès Bobcatsss 2016 à Lyon. Pour ma part, c'est mon 6ème Bobcatsss, et je ne m'en lasse pas.



Est-ce que vous présentiez une communication ?
Je n'ai pas présenté de communication personnelle cette année, ayant été absente au moment des appels à soumissions. En revanche, je suis intervenue dans le programme de deux façons. Ma première intervention était pour présenter un poster réalisé par des anciennes étudiantes du Master PBD, Camille Delaune, Mathilde Gaffet et Laure Papon-Vidal. Leur poster présentait une étude sur le multiculturalisme dans les bibliothèques françaises. Ma seconde intervention était plus improvisée. Une collègue de l'université de Zadar ne pouvait assurer la médiation d'une table-ronde et m'a demandé de le faire pour elle. La table-ronde a mêlé des présentations de collègues de Croatie, du Japon, des États-Unis et de Suède.



Un retour sur certaines communications ?
J'ai été très intéressée par deux communications : la première de Ragnar Audunson (Norvège) et Máté Tóth (Hongrie) "Libraries as public sphere institutions - comparative study in six European countries". Elle a été présentée par Máté Tóth, qui est un très bon orateur, ce qui apporte beaucoup à une communication. Leur étude a ceci de spécifique qu'elle permet de comparer la représentation du rôle des bibliothèques pour les professionnels et pour les usagers. A noter qu'il en ressort que pour les uns comme les autres la bibliothèque comme agora arrive bonne dernière de tous les rôles reconnus à la bibliothèque. La seconde communication était de Marika Kawamoto and Masanori Koizumi (Japon) : "Dimensions of library as place: a qualitative content analysis". Elle a été présentée par Marika Kawamoto, une étudiante. Elle a mené un travail d'analyse qualitative des expressions de la bibliothèque comme lieu et espace dans une série d'articles professionnels et de recherche. Sa méthodologie de traitement des résultats m'a paru vraiment remarquable. Impatiente d'en savoir plus que ce que ces intervenants ont pu présenter en 15 minutes, je leur ai demandé leurs articles, afin de ne pas avoir à attendre la publication des actes. J'ai hâte de les lire.


Une anecdote ?
J'en aurais bien plusieurs, mais j'en évoque déjà deux : Delphine Merrien qui chante pour présenter son poster, un moment assez incroyable, et le retour épique suite à l'annulation de notre vol. De quoi garder quelques souvenirs !