Delphine Merrien

Delphine Merrien est responsable du pôle Prospective de la Direction de la Valorisation de l’Enssib depuis septembre 2017. Responsable de 2013 à 2017 du service EnssibLab, elle était chargée de piloter les projets transversaux à l’Enssib ayant en commun une dimension recherche et développement dans le domaine de l’innovation numérique. Pilote Enssib du projet BiblioTouch depuis 2013 au sein d’une équipe projet multidisciplinaire (sciences de l’information, informatique, design et bibliothéconomie), en partenariat avec Vincent Autin, co-fondateur de la société Biin - Bureau d’idées nouvelles, bureau de création spécialisé en design et développement. L’objectif de Biin est de placer l’utilisateur au centre de la démarche de conception pour créer des produits innovants favorisant le partage, l’échange et l’apprentissage.

Delphine Merrien : visualiser les collections avec BiblioTouch, Bobcatsss 2019, Croatie

 

 

Vous présentiez un poster pendant le dernier congrès Bobcatsss. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le poster présenté avait pour objectif d’exposer la mécanique de l’outil BiblioTouch, une interface de médiation documentaire basée non pas sur une recherche de documents classique mais sur une exploration visuelle des collections, accessibles sans avoir à formuler une requête préalable.

La collection s’expose et se découvre sous les yeux de l’utilisateur, qui est placé dans la situation d’opérer une sélection dans une offre documentaire visible, sur laquelle il peut agir directement en choisissant des sujets, activant la fonction de tri ou raffinant ses centres d’intérêt en sélectionnant des sujets plus précis, sans jamais avoir à formuler une requête de recherche documentaire, bien que cette option puisse être activée à tout moment.

Cet outil, complémentaire du catalogue, fonctionne comme un moteur de découverte, avec l’idée qu’il est plus facile de découvrir ce que l’on peut voir.

 

Avez-vous assisté à des présentations remarquables et en quoi ?

Les workshops auxquels j’ai assisté, sur les thèmes de la ville intelligente, des objets connectés, de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle, étaient tous d’excellente tenue, agréables à suivre et au fait des derniers développements en la matière.

Cependant c’est l’intervention de Milijana Mičunović, Professeur assistant au Département des sciences de l'information de la Faculté des sciences humaines et sociales de l'Université d'Osijek, qui m’a le plus marquée. Son intervention a exposé avec beaucoup d’acuité les défis que la révolution industrielle en cours et les technologies qui se développent dans ce processus font peser sur nos vies, et les transforment d’une manière inédite dans l’histoire de l’humanité, bouleversant les modèles existants.

Les pistes d’adaptation et d’évolutions qu’elle a ensuite tracées m’ont parues absolument pertinentes, bien que non triviales pour les individus et les organisations en place. Je partage son constat lucide - et parfois douloureux – que l’intentionnalité qu’il nous faut déployer pour nous réapproprier un rapport éclairé au monde reste bien souvent hors de portée. Ce qui ne nous empêche nullement de défricher ces nouveaux espaces et d’agir résolument pour s’approcher d’un équilibre vertueux entre accélération des procédés et maîtrise de notre destinée.

 

C'est votre deuxième congrès Bobcatsss. Est-ce une conférence que vous conseillez à nos étudiants et élèves ?

Absolument. Indépendamment de son intérêt disciplinaire, assister à ce Congrès en tant qu’étudiant en sciences de l’information donne un accès privilégié aux mécanismes de recherche et d’échanges professionnels entre pairs, dans un contexte extrêmement bienveillant. De mon point de vue, c’est le congrès idéal pour commencer à assister profitablement à des congrès.

De plus, le fait que les organisateurs soient des équipes d’étudiants avancés permet réellement aux étudiants participants de se projeter de manière concrète dans l’organisation d’un événement scientifique international, ce qui est à mes yeux la réelle spécificité du congrès Bobcatsss.

 

Une anecdote ?

Je ne pensais pas croiser d’étudiants japonais à Bobcatsss, et c’est pourtant avec eux que j’ai eu les échanges les plus nourris à propos du projet BiblioTouch. Ce fut une belle surprise !