L'Atelier est le nouvel outil de médiation culturelle et numérique de la bibliothèque départementale de la Meuse, véritable médiathèque "troisième lieu".
Un troisième lieu à votre porte
Le médiabus L'Atelier se veut un espace ouvert et convivial, dédié à l’échange des savoirs, en accord avec les principes d’un Fab Lab où chacun peut amener ses connaissances et les partager. Résolument tourné vers la médiation des sciences et des techniques, il permet aux habitants de la Meuse de s'initier à de nouvelles pratiques numériques, lors d'ateliers ludiques autour des sciences, des arts et des techniques.
L'Atelier amène la culture auprès de chaque habitant, dans tous les territoires. Il peut se déplacer au plus proche des publics et œuvrer à la réduction de la fracture numérique. Dans ce sens, des partenariats vont être établis avec de nombreux acteurs éducatifs et socio-culturels du département comme les écoles, collèges et lycées mais aussi les maisons de la solidarité, les EHPAD, les maisons d’arrêts…
Conçu pour la médiation, L'Atelier n'en oublie pas pour autant la fonction originelle d'un bibliobus : fournir en documents les bibliothèques, partout dans le département. Il perpétue ainsi cette mission historique de desserte documentaire, en proposant une offre riche et multisupport, composée de livres, CD, DVD, jeux de société, jeux vidéo et de ressources numériques.
Un médiabus réalisé sur mesure
Outil polyvalent et modulable, le médiabus s'adapte à de nombreuses configurations. Doté d'une extension, le médiabus peut se déployer et accueillir du public en son sein. Des ateliers seront proposés par l’équipe de la bibliothèque départementale et des intervenants extérieurs (scientifiques, artistes). Ces ateliers permettront à tous les usagers de réaliser des créations numériques avec un matériel dédié composé d'imprimantes 3D, de découpeuses vinyles, de tablettes graphiques, d’appareils photos, d’enregistreurs sonores ou d’ordinateurs avec des logiciels de traitement de l’image et du son… Des ateliers d’éducation aux média seront également organisés avec des volontaires en service civique afin d’informer les publics sur des sujets tels que l’e-réputation, le big data ou encore les fausses informations sur internet.
Capable de se brancher sur une source électrique, il peut aussi être autonome grâce à un groupe électrogène. Il dispose d'une connexion Internet via une parabole et des installations suivantes :
• 1 borne d'écoute musicale "diMusic"
• 1 vidéoprojecteur avec écran pour organiser des séances de cinéma
• 1 écran TV intérieur pour découvrir l'univers des jeux vidéo et la réalité virtuelle
• 1 écran TV extérieur.
Texte de Evelyne Herenguel, Lucas Noyelle et Victor Martin.
Calendrier prévisionnel
L’Atelier a été inauguré le 28 février 2019, à Bar-le-Duc, en présence de Claude Léonard, Président du Conseil départemental de la Meuse, et des conseillers départementaux.
Vos ressources
Bibliothèque départementale de la Meuse : camelia55.meuse.fr