Livres exclus du prêt en raison de leur ancienneté

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour, je me permets de solliciter votre aide pour savoir s'il existe un document officiel préconisant de ne plus prêter un livre ayant plus de 100 ans. La bibliothèque de lecture publique dans laquelle je travaille entrepose dans ses magasins de nombreux documents qui dépassent cette limite. Par avance merci de la réponse que vous m'apporterez. Veuillez agréer, madame, monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Réponse

Date de la réponse :  26/08/2019

La bibliothèque publique où vous travaillez possède des livres "anciens" (100 ans et plus) et vous vous demandez si un document officiel préconise de ne pas les prêter.


Dans le manuel Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque, Bernard Huchet indique (page 27) que "le patrimoine des bibliothèques n'est pas une notion juridique" ; il note en effet que l'article 2112-1 du Code général de la propriété des personnes publiques mentionne de manière vague "les collections de documents anciens, rares ou précieux des bibliothèques" (formulation reprise dans le Code du patrimoine).  Bernard Huchet en tire les conclusions suivantes :

Il en résulte que les bibliothécaires n'ont pas d'obligation légale ni réglementaire fondée sur la notion de patrimoine, puisque celle-ci n'est pas explicitement formulée par le législateur. Force nous est donc de considérer que le terme est vacant, c'est à dire qu'il peut être librement défini lors d'une politique documentaire. (...)

Le patrimoine des bibliothèques ne s'identifie pas nécessairement aux fonds anciens.
On ne saurait construire une politique documentaire sur un critère strictement chronologique...

Pour plus de précisions, nous vous renvoyons à la suite de l'article :
Patrimoine et politique documentaire : " la bibliothèque dans son entier". Bernard Huchet. in Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque. Presses de l'Enssib, 2012. Présentation
Vous pouvez également consulter notre réponse sur la protection des documents anciens postérieurs à 1900.

 

D'autre part, nous savons qu'il existe dans votre ville une bibliothèque patrimoniale où des livres anciens sont conservés.

 

Dans la mesure où la gestion des collections des bibliothèques publiques ne répond à aucune obligation en matière de conservation (vocation des bibliothèques patrimoniales), il ne peut exister de recommandations officielles concernant leurs fonds.

La politique documentaire de votre établissement permet seule de comprendre le choix de prêter certains de ces documents anciens, et de laisser en consultation sur place d'autres volumes.

 

Nous vous suggérons d'interroger votre hiérarchie quant à ce choix, et éventuellement de proposer des orientations différentes selon vos réflexions et votre vision des missions d'une bibliothèque publique.