Encadrer un service en bibliothèque : outils RH et organisation des relations de travail (Formation reportée à une date ultérieure)

Formation en présentiel


Dates  :  du 25/11/2020 au 26/11/2020

Durée : 2 jours

Publics visés : Cette formation est destinée à tout personnel de bibliothèque en situation, actuelle ou à venir, d’encadrement hiérarchique ou fonctionnel.

Lieu de la formation : Enssib, 17/21 bvd du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne

Responsable scientifique :

Pierre GRAVIER, DIRDOC de l'Université de Bordeaux

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Tarifs

390€

Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers

Stage soutenu par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture.

Vos contacts

Direction des études et des stages
Pôle formation tout au long de la vie

Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 12/12/2019 au 24/10/2020.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

Maîtriser les enjeux et la conception/rédaction des outils RH (fiche de poste, entretien professionnel, rapport d’aptitude, entretien de formation, organigrammes…);
Cadrer et recadrer en visant un objectif positif;
Organiser des relations de travail, y compris « atypiques » (transversalité, à distance, experts...).

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Retours d’expérience ou ateliers, en abordant des situations variées. Les formateurs sont des encadrants de services documentaires de natures diverses, fondant leurs échanges sur leur expérience : il s’agit ainsi d’être au plus près des spécificités de l’encadrement en bibliothèque.
Les échanges sont conçus pour permettre aux stagiaires qui le souhaitent de présenter des situations pratiques d’encadrement. Des exemples de documents sont présentés et fournis.

CONTENU DE LA FORMATION

Ancré dans les pratiques des bibliothèques, cette formation se donne pour objectif d’aborder l’encadrement par la pratique professionnelle concrète, notamment au travers de situations et outils quotidiens dans ce type de service :
* gérer les missions au sein d’une équipe : faire circuler-attribuer-retirer une mission, préparer à la prise en charge d’une mission, concevoir l’organisation collective du travail
* utiliser les outils de l’encadrant : s’approprier la rédaction de la fiche de poste, du rapport d’aptitude, de l’entretien professionnel et de l’entretien de formation [cette demi-journée sera dédoublée entre personnels de BU et personnels de BT pour que les spécificités de chacun puisse être traitées]
* cadrer et recadrer : atelier pour organiser ou retrouver la stabilité des relations de travail
* partage d’expériences et de bonnes pratiques pour gérer les situations d’encadrement "atypiques" : encadrement fonctionnel services transversaux, encadrement d’experts, services à distance ou multi-sites, etc.
La question de la motivation/animation d’équipe relève d’un autre programme de formation et ne sera pas traitée.

Pour aller plus loin