Jean-Noël Rabut

Jean-Noël Rabut est magasinier à la bibliothèque Diderot de Lyon depuis avril 2019. Auparavant magasinier à Chevreul (Lyon 2) et au silo de la Bibliothèque municipale de Lyon, il a également travaillé comme responsable d'une petite bibliothèque-ludothèque de village. Jean-Noël Rabut se réjouit d’avoir trouvé à Diderot ce qu’il recherchait : des fonds riches en Sciences humaines et sociales, des tâches de magasinage et de service public intéressantes, de bonnes conditions de travail pour les usagers et les professionnels et des collègues qui s’apprécient au point d’avoir d’avoir créé une petite équipe de foot !

Rencontre avec Jean-Noël Rabut, magasinier à la bibliothèque Diderot de Lyon, à propos de l’offre de formation continue de l’Enssib

1/ Vous avez tout dernièrement participé au stage de formation continue "Quoi de neuf en bibliothèque ?" organisé par l'Enssib. Pourquoi avoir choisi l'Enssib pour vous former ?
L'Enssib est bien sûr l'école de référence. J'ai pris connaissance de l'offre de formation par une communication au sein de ma bibliothèque. J'ai été tout de suite intéressé, et finalement convaincu par la responsable formation de la bibliothèque qui m'a parlé de la bonne réputation de cette formation, de la qualité des interventions. Ce fut effectivement le cas !
 

2/ Quels étaient alors vos besoins ? Vos attentes ?
Avant d'arriver à Diderot, je n'avais pas travaillé en bibliothèque depuis deux ans. Bien que je me tienne régulièrement informé, j'avais besoin de mettre à jour certaines connaissances. Les bibliothèques innovent et évoluent sans cesse. Je sens bien que si je n'avais pas cet esprit de recherche, je serais vite dépassé et cela se ressentirait dans mon travail. A l'inverse, « être dans le coup » est très épanouissant. L'information est importante dans tous les domaines, mais particulièrement en bibliothèque. Être informé sert aux usagers et aux collègues.


3/ Qu'est-ce qui, pour vous, distinguent les formations de l'Enssib ? Quels sont leurs points forts ?
La qualité des interventions par des professionnels faisant référence dans leur domaine. Ils et elles sont vraiment passionnants. J'apprécie leur expertise mais aussi souvent leur capacité à rester abordables et ouverts au changement. Cs dernières décennies, on est passé chez les bibliothécaires d'une tendance conservatrice à une tendance avant-gardiste.
Pour la formation « Quoi de neuf en bibliothèque ? », c’était la première fois que je venais à l'Enssib. Je vous avoue avoir fait un peu de tourisme, avoir pris quelques photos ! J'ai surtout visité la belle bibliothèque. Les locaux sont très agréables et modernes. Les étudiants de masters ont beaucoup de chance d'étudier ici. Ils sont en plus entourés d'encadrants apparemment souriants et sympathiques !

 
4/ Concrètement, quelles ont été les applications pratiques de cette formation dans votre vie professionnelle ? En quoi ce stage vous a-t-il été utile ?
J'ai renforcé ma prise de conscience de l'importance de la transition bibliographique, du web et des ressources numériques, actuellement en cours, pour rendre nos bibliothèques plus visibles. J'ai davantage vu le rôle que nous jouons dans l'éducation aux médias, dans la formation aux outils de recherche, et dans l'actuel combat contre les fake news.
On a bien sûr abordé l'actualité juridique et les réformes en cours.
J'ai été impressionné par l'énergie de Raphaëlle Bats à oser défendre les bibliothèques à tous les niveaux, du local à l'international.
Certains cours sont plus complexes et concernent davantage les catégories A, comme l'évaluation, l'advocacy, l'éditorialisation des contenus, mais je pense qu'il est nécessaire pour toutes les catégories d'avoir au moins des notions afin de comprendre nos responsables quand ils sont amenés à en parler !
Enfin, j'adore l'actuelle façon de penser le management via des méthodes collaboratives et de codesign. On est passé de hiérarchies et de modèles verticaux et fermés à des relations plus horizontales et bienveillantes permettant un meilleur partage des objectifs et un développement de valeurs communes.

 
5/ Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les modalités de formation évoluent, notamment vers de la formation à distance. Comment envisagez-vous votre propre formation dans les mois à venir ?
La crise sanitaire actuelle ne devrait pas durer ; espérons que nous pourrons revenir au présentiel. Rien ne remplace ces relations. Mais s'il faut s'adapter, on s'adaptera !



Propos recueillis par Véronique Branchut-Gendron,
Le 5 juin 2020