Christine Chevalier-Boyer

Christine Chevalier-Boyer est directrice des études et des stages (DES) de l’Enssib depuis mars 2020. Elle était auparavant directrice de la Bibliothèque Diderot (ENS Lyon).

L'offre de formations continues : 5 questions à Christine Chevalier-Boyer, directrice des études et des stages à l'Enssib

1/ À qui s’adresse l’offre de formations continues de l’Enssib ?
Nos publics sont principalement des professionnels en poste dans des bibliothèques universitaires ou de lecture publique, ce qui représente en réalité une grande diversité de profils, de compétences et de niveaux de responsabilité. Cette diversité est très appréciée des participants aux stages. Par ailleurs, nous proposons également des stages sur mesure, construits avec et pour les établissements qui nous le demandent. Ce type de stage, plus collectif, contribue à accroître les compétences et la cohésion interne d’une équipe. En 2019, sur les 72 modules de formation proposés, 17 l’étaient sur mesure ou en intra.
 

2/ L'offre que propose l'Enssib a pour objectif de développer les compétences des professionnels des bibliothèques et de la documentation. Quels moyens se donne l'école pour y parvenir ?
Notre offre de formation continue est construite à partir des informations que nous pouvons recueillir auprès des professionnels : plans de formation des établissements, propositions issues du conseil des professionnels, discussions avec les commanditaires, mais aussi à partir de la veille que nous faisons sur les sujets d’actualité dans le domaine de la documentation. Ces recommandations portent sur les thèmes des stages, mais aussi sur la pédagogie, les méthodes et formats de stage. C’est ainsi qu’en 2019, sur les 72 modules de formation du catalogue, nous avons proposé 13 nouvelles thématiques, portant notamment sur le merchandising et la science ouverte.
 

3/ Qui sont les intervenants de vos formations ?
Nous faisons appel à des responsables scientifiques pour concevoir et animer les formations ; ces responsables sont reconnus dans leur domaine, parfois consultants, experts, enseignants-chercheurs de l’Enssib. En 2019, ce sont 275 intervenants qui ont ainsi participé à la formation de 929 stagiaires.
 

4/ Dans un contexte sanitaire contraignant, comment l'Enssib adapte-t-elle son offre ?
Pendant la période de confinement, l’Enssib a fait le choix de donner accès de manière très large à ses contenus de formation en ligne ; cette expérience, qui a rencontré un vrai succès chez les professionnels, a été très instructive pour nous dans la réflexion sur notre offre, qui va s’orienter sans surprise vers davantage de formations en ligne. Nous avons dû par ailleurs faire évoluer notre offre de stages 2020 et, autant que possible, reporter la plupart des stages prévus entre mars et l’été vers le deuxième semestre ou le début de l’année 2021.
 

5/ Parlez-nous de ce que vous envisagez pour fin 2020 et 2021.
Nous souhaitons renouveler notre offre de manière à répondre à certaines attentes, en particulier en matière de thématiques, de durée de formation et de pédagogie. C’est pourquoi nous envisageons de développer des formations plus courtes, incluant des questions d’actualité (sur le télétravail par exemple) et des modalités d’apprentissage à distance.
 

Propos recueillis par Véronique Branchut-Gendron
Le 16 juin 2020