"Nous te saluons, camarade…" (1)

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib

Le 21 octobre 2020, à midi, l’Enssib s’est associée à l’hommage rendu par la Nation à Samuel Paty, professeur d’histoire – géographie sauvagement assassiné pour avoir exercé son métier d’enseignant et avoir défendu la liberté d’expression et la laïcité. Etudiants, personnels et intervenants se sont réunis dans le jardin intérieur de l’école pour se recueillir et exprimer leur solidarité à sa famille. Les élèves conservateurs, en stage professionnel, se sont associés à distance. Dès la séance du Conseil d’administration du 22 octobre, leur représentant a émis la proposition que sa promotion s’investisse dans la préparation d'événements sur les sujets du pluralisme et de la liberté d'expression, auxquels personnels, professionnels et futurs professionnels en formation à l’Enssib sont particulièrement attachés.

Devant un tel drame, le silence s’est pourtant d’abord imposé. Si les assassins de Samuel Paty n’ont désormais plus de noms, pour citer les propos du Président de la République lors de l’hommage national en Sorbonne, il n’y a pas non plus de mots pour désigner leurs actes. Mais il n’y a ni résignation, ni défaite possibles. Nous devons donc réfléchir, individuellement et collectivement, aux réponses que nous pouvons apporter, à notre niveau et avec nos moyens. Pour un établissement tel que l’Enssib, il s’agit de réaffirmer ses valeurs, celles de la République, des valeurs qui se trouvent au cœur des missions des écoles de service public dont elle fait partie.

Il s’agit aussi de continuer à former des spécialistes et des médiateurs de l’information, capables d’aider les citoyens à la décrypter et à lui donner sa juste place. Sans préjuger des conclusions d’une enquête qui s’annonce longue et complexe, nous comprenons, à l’analyse des premiers éléments, que Samuel Paty est aussi mort parce qu’une chaîne d’individus a déformé des informations, les a amplifiées ou minorées pour servir une idéologie, a utilisé pour les diffuser des réseaux sociaux qui ont servi de caisses de résonance à ces informations manipulées. Si l’éducation est le fondement de notre démocratie, d’où l’émotion si vivement ressentie dès lors que l’on a osé toucher à un professeur, l’éducation aux médias et à l’information, c’est-à-dire la formation à l‘esprit critique, devient une condition-même de l’exercice de la citoyenneté.

Cette lettre d’information d’octobre, dont le sommaire a pourtant été élaboré avant l’attentat du 16 octobre, revient sur plusieurs événements passés et à venir auxquels l’Enssib contribue, en étroite collaboration avec un réseau d’acteurs du domaine, avec le soutien du Ministère de la culture et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.


Nathalie Marcerou-Ramel


1.  C'est par ces mots que Christophe Capuano, maître de conférences en histoire-géographie, a ouvert la cérémonie d'hommage national à Samuel Paty, le 21 octobre 2020