Focus - Comment identifier une information fiable ? (Fakenews)

Formation à distance


Dates  :  01/02/2021

Durée :  3  heures

Publics visés : Personnels, de tous types de bibliothèques.

Lieu de la formation : Plateforme pédagogique de la formation à distance, Enssib , 69100 Villeurbanne

Responsable scientifique :

nathalie Clot

Nathalie Clot
SCD de l'Université d'Angers

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Tarifs

75€

Payant pour tous

Vos contacts

contact FTLV

Claudette Laib et Monique Boudin
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : fad@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 01/11/2020 au 27/01/2021.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

Comment valider l'information ?
Accompagner les équipes et les étudiants
Identifier le positionnement du bibliothécaire
Identifier les marge d'incertitude.

! NOUVELLE MODALITÉ DE FORMATION !

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation aura lieu de 9H à 12H sous forme de classe virtuelle qui vise l’acquisition de compétences opérationnelles en un temps court (3 heures). Elle se déroule entièrement à distance, en temps réel.
Une classe virtuelle propose au participant un déroulé pédagogique structuré, alternant des phases d’exposés et des phases de mise en pratique.
Une large part est accordée aux échanges, à l’interactivité avec les participants.

CONTENU DE LA FORMATION

La matinée de formation s’articulera en trois séquences de 45 minutes. La première sera centrée proprement dit sur les compétences techniques du bibliothécaire pour analyser la validité de l’information, la seconde invitera à une réflexion personnelle sur les pratiques de consommation courante de médias, sources, réseaux en matière de découverte et compréhension de l’actualité. La troisième exposera les principaux biais cognitifs à l’œuvre lorsqu’on synthétise et mémorise des informations au quotidien. Les stagiaires seront à invités à plusieurs aller-retour réflexifs sur leurs pratiques personnelles dans la vie courante afin d’amener une réflexion sur l’humilité épistémique et construire une approche modeste de l’accompagnement au développement de l’esprit critique, loin des arguments d’autorité ou d’une ambition de “dévoilement de la vérité aux ignorants”.

Pour aller plus loin