Pourquoi recommande-t-on aux futurs conservateurs de faire un doctorat ?

Question

Je lis souvent qu'il est recommandé aux conservateurs stagiaires ou candidats au concours de conservateur de réaliser une thèse de doctorat avant ou en parallèle de leur cursus. Y a-t-il une raison à cela ?

Réponse

Date de la réponse :  19/07/2021

Vous avez lu qu'il est recommandé aux conservateurs stagiaires ou candidats au concours de conservateur de réaliser une thèse de doctorat avant ou en parallèle de leur cursus. Vous vous en demandez les raisons.


 

Nous ignorons les sources au sein desquelles vous avez pu voir figurer cette recommandation. Toutefois, nous pouvons vous donner quelques éléments de réponses :

 

Tout d’abord, être titulaire d’un doctorat permet d’avoir accès à un concours réservé de conservateur, offrant donc une voie supplémentaire pour intégrer ce corps à ceux qui détiennent ce diplôme :

 

Le concours externe spécial est ouvert aux titulaires d'un doctorat ou justifiant d'une qualification au moins équivalente.

Source : Concours externe spécial de conservateur des bibliothèques. Page « S'inscrire aux concours de conservateurs d'État des bibliothèques », MESRI


 

Par ailleurs, l’employeur public souhaite recruter pour des missions d’encadrement scientifique des personnels ayant été en contact avec la recherche, comme l’indiquent les extraits suivants :

 

Au cours de l’année 2017, pour améliorer l’insertion professionnelle des docteurs et accroître la proportion des cadres de la fonction publique ayant une expérience de la recherche, une nouvelle voie d’accès a été ouverte destinée aux titulaires d’un doctorat

[…]

Malgré la diversité des profils et des formations des lauréats des concours et des fonctionnaires détachés puis intégrés, certains établissements, telles la BNF ou la BULAC, éprouvent des difficultés à recruter des conservateurs compétents en langues rares et doivent de ce fait recourir à des contractuels.

Source : Le parcours et la carrière des conservateurs de bibliothèques. Pierre Carbone, Anne Giami. Inspection générale des bibliothèques, 2017, page 18

 

 

La relation conservateurs/enseignants-chercheurs est compliquée par le management spécifique des universités, alors que la coopération entre les deux métiers est essentielle; mais elle est rarement concertée et organisée, et dépend la plupart du temps d’opportunités et de relations personnelles cultivées au cours du temps. Elle est facilitée pour les conservateurs titulaires du doctorat, qui y gagnent en compréhension de la part des enseignants-chercheurs, et sont parfois associés à des programmes de recherche.

Source : Le parcours et la carrière des conservateurs de bibliothèques. Pierre Carbone, Anne Giami. Inspection générale des bibliothèques, 2017, page 35

 

 

Pour aller plus loin :