L'Enssib prépare sa rentrée

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib

 

Photo © Laurence Papoutchian

La rentrée officielle à l’Enssib des étudiants de master aura lieu dans moins d’un mois, le 20 septembre. Il s’agit de la première des quatre rentrées (étudiants de masters – bibliothécaires stagiaires – étudiants des diplômes d’établissement – conservateurs stagiaires) que l’école va assurer d’ici le mois de janvier 2022. Le calme tout relatif de cette période encore estivale ne doit pas masquer les préparatifs en cours. Pour les mêmes raisons que l’année dernière, ils sont placés sous le signe de la prudence, du fait de la crise sanitaire, et des décisions visant à assurer un fonctionnement collectif optimal. Comme l’ensemble des établissements universitaires, l’Enssib prépare son prochain plan de reprise d’activités en présentiel, en intégrant les consignes sanitaires reçues durant l’été. À ce stade, et cette lettre le donne à voir, nous privilégions le principe d’une rentrée favorisant les activités sur site : plusieurs colloques, dont la prochaine Biennale du numérique, et une exposition vous sont d’ores et déjà proposés.
 

L’Enssib poursuit également sa réflexion sur son projet d’établissement 2022 – 2026 et les évolutions nécessaires à son organisation, que plusieurs nouveaux collègues vont rejoindre en cette rentrée.
 

Deux professeurs des universités, Susan Kovacs, en sciences de l’information, et Nicolas Beaupré, en histoire contemporaine, intègrent le corps des 10 enseignants-chercheurs et 4 professeurs associés de l’Enssib, désormais au complet. Nous ne pouvons que nous en réjouir, puisque ce n’était plus le cas depuis trois ans. Leur arrivée vient soutenir la dynamique de développement des formations envisagée à l’occasion de la campagne d’accréditation 2022 – 2026 et de la réflexion engagée sur le modèle économique de l’établissement.
 

Deux conservatrices en chef des bibliothèques ont également été nommées à l’Enssib lors du mouvement des conservateurs du printemps : Amélie Morin-Fontaine et Christelle Di Pietro. Il s’agit pour elles d’un retour à Villeurbanne, ville dans laquelle elles ont déjà exercé des fonctions précédemment. Elles m’offrent une occasion de paraphraser la célèbre réplique des Tontons flingueurs : « On ne devrait jamais quitter Villeurbanne », qui sera la première capitale française de la culture en 2022 ! Ces deux collègues vont avoir pour mission de diriger des pôles stratégiques de l’Enssib tout en créant une fonction : celle de directrice-adjointe au sein d’une direction fonctionnelle. Amélie Morin Fontaine, en charge de la communication externe et responsable du pôle « rayonnement », est la nouvelle directrice-adjointe de la valorisation, aux côtés d’André-Pierre Syren ; Christelle Di Pietro, responsable des formations initiales de fonctionnaires, secondera Christine Chevalier Boyer en tant que directrice-adjointe des études et des stages. Pour la première fois, la chargée de communication externe de l’Enssib sera membre du comité de direction de l’établissement.
 
Enfin, l’équipe de la bibliothèque, et plus particulièrement son pôle « Ressources », sera prochainement renforcée par une jeune collègue lauréate du dernier concours de magasinier principal, Pauline Jouve.
 
Je vous invite à découvrir ici ces nouveaux visages de l’Enssib, ainsi que leurs parcours professionnels et universitaires, et je vous souhaite une excellente rentrée 2021.