Une rentrée engagée

Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice de l'Enssib

 

Photo : Laurence Papoutchian

L’Enssib s’efforce en cette rentrée de porter un regard réflexif sur l’année atypique que fut 2020, à travers la parution de deux documents.

Le premier numéro du nouvel annuel en format imprimé du Bulletin des bibliothèques de France est d’abord consacré aux effets et conséquences de la crise sanitaire. En fin de volume, une rubrique « Millesime » présente les faits marquants de l’année, des articles parus dans les dossiers en ligne du BBF (vous pourrez retrouver ou découvrir les textes de Damien Belvèze, Marc Bergère, Mathilde Chauvigné), des morceaux choisis par le comité éditorial de la revue et quelques « mots de l’année », traités avec humour par la rédaction du BBF.

Dans un tout autre genre, le rapport d’activité 2020 de l’établissement revient en quatre chapitres - « enjeux et écosystèmes », « métiers et expertises », « réseaux et partenariats », « stratégie et pilotage » - sur la manière dont l’établissement s’est organisé pour traverser cette même crise tout en préservant son cœur d’activité et ses projets d’évolution. Le président du Conseil d’administration de l’Enssib, Jean-François Balaudé, président du Campus Condorcet, a bien voulu en signer l’avant-propos.

 

Ce rapport fournit également l’occasion de faire le point sur plusieurs engagements de l’Enssib confortés en 2020 : les données et la Science ouverte, alors que l’établissement se prépare à renforcer son offre de formation dans ce domaine et proposera en novembre une Biennale du numérique en mode hybride sur le thème de l’Open ; l’éducation aux médias et à l’information et le développement de l’esprit critique : grâce au soutien financier apporté par le Ministère de la culture, dans le cadre de son plan national EMI, et à une collaboration qui entre dans sa deuxième année avec l’INSPE de l’académie de Lyon, de nouvelles journées d’étude vont être proposées aux professionnels des bibliothèques et de la documentation : elles permettront notamment d’abonder en ressources pédagogiques la plate-forme EMI.Enssib.fr. En 2020 également, à travers une note stratégique présentée à son Conseil d’administration, l’Enssib a formalisé son engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale.

 

Elle « persiste » en 2021, à travers une importante action de formation pour l’Institut Français et des ateliers de sensibilisation à destination de ses personnels et étudiants. Membre du consortium des établissements fondateurs de l’École urbaine de Lyon (EUL), programme de recherche, formation et innovation en études urbaines anthropocènes dirigé par le professeur Michel Lussault, l’Enssib a accueilli, le 8 octobre, le séminaire organisé par l’EUL et les Éditions deux-cent-cinq sur le thème Éditer « anthropocène ». Des acteurs de la chaîne du livre ont interrogé les modèles et pratiques nécessaires à la mise en place d’une politique éditoriale vertueuse. Ce sujet complexe touche l’École à plusieurs titres : en tant que pôle d’édition, du BBF et des Presses de l’Enssib, mais également en tant qu’établissement de formation. Les étudiants du parcours de master Sciences de l’information et des bibliothèques – Publication numérique et la responsable de ce parcours, Valérie Larroche, maîtresse de conférence à l’Enssib, ont participé le 9 octobre à la première séance d’un « workshop » visant à élaborer un projet éditorial de la collection A partir de l’anthropocène. Ce projet original réunira jusqu’en janvier 2022 des étudiants de plusieurs établissements de Lyon et Saint-Étienne, des éditeurs et des designers.

 

Une rentrée engagée, donc, mais aussi « renversante » : peut-être parce qu’elle nous permet de retrouver enfin une fréquentation presque normale d’étudiant.es, élèves-bibliothécaires, collègues en formation, formateurs et formatrices… Mais aussi grâce aux installations et photographies de l’artiste Dominique Blaise : l’exposition Délivraison attend celles et ceux d’entre vous qui passeront par Villeurbanne entre le 5 octobre et le 5 novembre.