OFFRE D'EMPLOI
Fonction/métier : Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
Niveau de responsabilité : B
Type de contrat : CDI
Type d’employeur : Fonction publique territoriale
Date limite de candidature : 03/02/2022
Date de prise de fonction : 01/04/2022
Rémunération : RIFSEEP en vigueur dans la collectivité
Candidature à adresser avant le jeudi 3 février
Par mail (au format .pdf) à e-recrutement@mairie-bruges.fr
ou
Par courrier à Madame le Maire, avenue du Général de Gaulle, 33520 BRUGES.
Les titulaires sont invités à fournir leur dernier arrêté de carrière et bulletin de paie.
Renseignements auprès de Suzane DUHANAJ, Directrice de la Ludo-Médiathèque :
s.duhanaj@mairie-bruges.fr ou 05.56.16.64.84.
Nom de l'employeur : Ville de Bruges
Adresse : 87 Av. Charles de Gaulle , 33520 Bruges
- Conception et mise à disposition d’outils pédagogiques favorisant la découverte, la connaissance et l’appropriation des services numériques via des approches basées sur le « faire » et la convivialité
- Développement et mise en œuvre de projets et de dispositifs innovants permettant l’expérimentation et la création de contenus
- Proposition de dispositifs de co-construction avec les usagers
- Gestion de l’administration, du suivi technique, du développement, de l’enrichissement et de la valorisation des outils informatiques (SIGB / Portail)
- Accompagnement, formation et assistance de l’équipe sur les logiciels, le matériel, les outils…
- Organisation et encadrement des activités d’animation et de médiations numériques
- Élaboration, mise en œuvre et suivi du programme d’éducation du citoyen au numérique.
Au sein de l’équipe pluridisciplinaire de 10 personnes, la/le chargé·e du numérique participera aux missions générales :
- Pilotage d’un secteur d’acquisition spécifique
- Participation au traitement intellectuel et matériel des collections
- Participation à l’accueil, aux inscriptions, aux missions administratives, aux animations auprès des usagers et des groupes dans et hors les murs, et à la promotion du service culturel, partenariat, etc.
La constitution, le traitement et l’aménagement des collections constitueront l’axe essentiel des missions avant l’ouverture de l’équipement.
- Expérience professionnelle d’expérimentation et/ou valorisation autour du numérique
- Maitrise de l’informatique documentaire, d’Internet et des TIC (environnement web 2.0, réseaux sociaux, matériels innovants, outils numériques…), de la programmation et du développement web (HTML, CSS)
- Intérêt particulier pour l’informatique, les cultures alternatives (création multimédia, jeux vidéo, loisirs numériques) et les usages innovants du web
- Connaissance approfondie des logiciels de bibliothèque
- Connaissance des principes de bases du RGPD (responsabilité de l’établissement vis-à-vis de l’utilisation d’Internet, principes de confidentialité)
- Savoir monter et animer une formation (aptitudes pédagogiques)
- Compétences bibliothéconomiques
- Connaissance de l’environnement institutionnel
- Capacité à coordonner les différents acteurs et à fédérer autour de projets
- Capacité à assurer une veille documentaire, informationnelle et technologique et savoir la partager
- Créativité et curiosité
- Esprit d’initiative
- Être force de proposition dans les projets où la notion d’expérimentation / d’innovation a une place prépondérante
- Horaires évolutifs, aménagés en fonction de l’ouverture de la Ludo-Médiathèque et du développement de l’offre de service
- Travail le dimanche (sur une partie de l’année par rotation) et possibilité de travail en soirée